Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Nord Bretagne. St-Brieuc et Morlaix engagées contre la peine de mort



Trois associations, épaulées par la mairie de Morlaix, vont une nouvelle fois informer l'opinion publique sur la nécessité de s'engager contre la peine de mort.
Trois associations, épaulées par la mairie de Morlaix, vont une nouvelle fois informer l'opinion publique sur la nécessité de s'engager contre la peine de mort.
Depuis 2010, 1600 villes de 89 pays du monde se sont engagées contre la peine de mort. Parmi elles, on retrouve deux villes de la Bretagne nord : Saint-Brieuc et Morlaix.
Samedi, le kiosque du centre-ville de la cité du Viaduc sera illuminé. Dans les côtes d'armor, une exposition est à découvrir. Et un rassemblement est prévu, vendredi soir, à Saint-Brieuc afin de rappeler que la démocratie n'est jamais un acquis...

778 exécutions en 2013

Au cours de l'année 2013, au moins 778 personnes ont été exécutées dans le monde. Si plus de deux tiers des pays du globe ont aujourd'hui aboli la peine de mort en droit ou en pratique, il reste encore du chemin à parcourir pour ne plus en entendre parler. 
Le Grand Duché de Toscane a montré la voie, le 30 novembre 1786, puisqu' il s'agit du tout premier Etat à avoir aboli la peine de mort. A l'approche de cette date anniversaire, une cérémonie sera organisée dans toutes les villes engagées à devenir « Ville pour la vie, Ville contre la peine de Mort ». Tous les ans, elles doivent réitérer l'événement en illuminant un monument emblématique. 

« Un symbole important »

Si la ville de Saint-Brieuc s'est lancée en juin, Morlaix est entrée dans cette démarche depuis l'an dernier grâce à l'implication de trois associations : la Ligue des droits de l'Homme, l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat) et Amnesty International. Dès 17h50, le kiosque sera illuminé. Et à partir de 19h, Agnès le Brun, maire, et les associations informeront les citoyens sur la nécessité de leur démarche. Chacun pourra allumer un lumignon. « Rien n'est jamais acquis » rappelle Marie Simon Gallouédec, adjointe au maire. « C'est symbolique, mais le symbole est important ». 

En audio.
Jacques Normand, de la Ligue des droits de l'Homme.

audio_jacques_normand_1.mp3 AUDIO Jacques Normand.mp3  (2.1 Mo)



Programme sur St Brieuc.  

Exposition « Pourquoi il faut abolir la peine de mort ? » à la Bibliothèque municipale André Malraux de Saint-Brieuc du 15 novembre au 29 novembre (horaires d'ouverture) 
Cérémonie « Ville pour la Vie » engageant la ville de Saint-Brieuc dans le réseau, Vendredi 28 novembre à 19h30 place des Droits de l'Homme à Saint-Brieuc. 

 


Mardi 25 Novembre 2014




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B