Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Musée de Morlaix. Les travaux devraient débuter fin 2016



Depuis 1975, l'association des Amis du Musée de Morlaix met tout en œuvre pour faire rayonner la culture sur la région.
Et cette année 2015 est placée sous le signe du renouveau avec le projet de réhabilitation des Jacobins qui entre dans sa phase concrète. Les appels d'offres devraient être déposés prochainement. 

26 000 visiteurs

Avec ses 300 adhérents et un budget équilibré de 39 000 euros, la structure regarde aujourd'hui vers l'avenir avec sérénité. Lors de l''assemblée générale qui s'est tenue lundi 2 février, en mairie, son président Jean-Raymond Thomas a souligné la vitalité du musée qui a accueilli près de 26 000 visiteurs en 2014.
A l'occasion du quarantième anniversaire de l'association, une plaquette d'informations a été éditée. Et il a aussi été décidé de participer à la restauration d'un tableau de Pierre Besnard pour un montant de 6000 euros. « C'est une année de mécénat remarquable ! » assure le président. Mais ce qui est évidemment dans tous les esprits pour 2015, c'est le vaste projet de réhabilitation des Jacobins. « Il va nous occuper pour les prochaines années » note Agnès le Brun, maire de la ville. 

13 millions d'euros 

Attendu de très longue date, il a été validé en conseil municipal en décembre dernier. Son montant s'élève à 13 millions d'euros, dont une part importante de 2,5 millions qui servira à la restauration de l'église, classée monument historique. « C'est le prix, ni plus, ni moins » détaille le maire ajoutant qu'il faut « rester lucide, mais aussi être ambitieux ».
Les appels d'offres vont être déposés très prochainement. L'analyse des candidatures est prévue en avril. La sélection du lauréat aura lieu en septembre pour terminer par l'attribution du marché en octobre prochain. « Le démarrage des travaux devraient avoir lieu au 4è trimestre 2016 ». 

Concernant le financement, toutes les pistes seront exploitées. « Aussi bien l'argent public que les fonds privés ». Si la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) soutient cette réhabilitation, le Conseil Général ne l'a pas retenue. Une décision qui laisse un goût amer. « Quatre projets ont été présentés au contrat de territoire par la Ville. Et tous ont été refusés » rappelle Agnès le Brun qui dit s'exprimer en tant que maire de la 4è ville du Finistère. Le président des Amis du Musée déplore également ce choix. « Il faudra peut-être demander des comptes à certains élus départementaux ». 

Mardi 3 Février 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 51

Recherche


Terre d'Espoir. Quand le recyclage du papier... par NordBretagneTV








Meteo B