Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Morlaix. Une fréquentation en hausse de 30% aux Moyens du Bord



Bénévoles, artistes, salariés... Ils se sont tous retrouvés samedi 18 juin pour l'assemblée générale de l'association. Un rendez-vous qui lançait aussi la nouvelle exposition de l'été !
Bénévoles, artistes, salariés... Ils se sont tous retrouvés samedi 18 juin pour l'assemblée générale de l'association. Un rendez-vous qui lançait aussi la nouvelle exposition de l'été !
A l'heure du lancement de la nouvelle exposition d'été « Entrées libres », l'association les Moyens du Bord affiche une hausse de fréquentation de plus de 30%. Sur les différentes manifestations mises en place, elle a accueilli plus de 25 000 personnes sur l'année 2015.

Des interventions dans les écoles

« On note pas mal de choses positives l'an dernier » souligne Virginie Perrone, directrice de la structure. « Le travail avec les écoles a pris beaucoup d'ampleur avec l'accueil de classes ou groupes ». Et l'association est aussi intervenue dans une trentaine d'établissement scolaires de tout le territoire (Lanmeur, Morlaix, Roscoff, Plouaret...). 
La directrice salue aussi l'implication des bénévoles sur les divers événements. « La mobilisation humaine est assez exceptionnelle avec des profils mixtes et de générations différentes ». L'association peut compter sur le soutien d'un noyau dur de 10 à 30 personnes. Et concernant les salariés, « l'équipe se stabilise avec trois temps plein et un temps partiel ». Sans compter les services civiques et stagiaires que les Moyens du Bord accompagnent. 
Du côté de l'artothèque, cet outil de médiation s'est doté de 60 œuvres supplémentaires. Aujourd'hui, il en compte 400.  Le fonctionnement est similaire à celui d'un abonnement à une médiathèque. Pour 15 euros par an, les amoureux des arts peuvent louer 6 œuvres dans l'année. 

Des locaux exigus

Au niveau du secteur associatif breton, un point vient toutefois noircir le tableau. Le centre d'art contemporain le Quartier à Quimper et le domaine départemental du Dourven sont appelés à fermer prochainement leurs portes. « Cette décision politique n'est pas sans nous inquiéter. Même si ici, nous ne sommes pas affectés par ça. Tout se passe bien avec la municipalité » assure Virginie Perrone. Maintenant, il va falloir consolider l'avenir pour la structure morlaisienne. « On s'interroge sur nos locaux qui commencent à devenir exigus et qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ». Depuis 2013 , le local situé à la Manu est loué à une propriétaire privée. Et le bail court jusqu'en 2021. « Après cette date, on ne sais pas ce qui se passera ».
En y amenant la culture, les Moyens du Bord ont contribué aussi, comme d'autres, au renouveau de la Manu. Aujourd'hui, ils ne se voient pas aller ailleurs. Alors l'association a pris les devants en sollicitant Morlaix Communauté dans la perspective de louer un bâtiment plus grand, au sein de la Manu, évidemment... 

Pratique.
Sur le web, https://lesmoyensdubord.wordpress.com

Dimanche 19 Juin 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 52

Recherche









Meteo B