Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Morlaix. Un soutien financier de 13 300 euros pour le Dispositif de Réussite Educative



(Crédit. Ville de Morlaix)
(Crédit. Ville de Morlaix)
« L'espace parents » est une action du Dispositif de Réussite Educative (D.R.E) de Morlaix.
Toujours en phase d'installation, elle a été expérimentéé durant deux années dans les écoles publiques de la Cité du Viaduc. Et elle vient de recevoir un soutien financier de 13 300 euros de la part de la Fondation de France. 
 
Des accompagnements individuels
 
A Morlaix, la proportion des ménages en situation de pauvreté est la plus importante des principales villes du Finistère. Et parmi les familles avec enfant allocataires de la CAF, près de 36% sont des familles monoparentales, ce qui est également le plus fort taux du département. Les enjeux liés à la précarité et à l'éducation sont donc importants.
« Notre politique sociale repose sur trois mots : responsabilisation, restauration et appropriation » rappelle Agnès le Brun, maire de la ville. Et ce D.R.E a été mis en place pour améliorer le quotidien des habitants en menant des actions d'accompagnement au profit d'enfants présentant des signes de fragilité et de leurs familles. Sur l'ensemble de l'année 2011, 153 enfants et leurs parents ont été ainsi accompagnés de façon individuelle. En file active, ce sont entre 85 et 90 enfants et leurs parents qui bénéficient d'une telle aide.  
 
Rapprocher les parents de l'école
 
« L'espace parents » vise à rapprocher les parents de l’école. Et a pour objectif principal de les aider, les remettre en confiance sur les questions éducatives. Car certains avouent avoir du mal à faire face. Les échanges sont animés par des professionnels devenus en quelque sorte, le maillon manquant, qui permet de relier les parents aux équipes éducatives...
Avec cette reconnaissance de la Fondation de France, les espaces parents vont pouvoir continuer à exister sur la ville de Morlaix. 
 
En audio.
Agnès le Brun, présidente du CCAS, maire de Morlaix et député européen.
 
 
L'info en +
Le dispositif D.R.E est cofinancé par l’État et la Ville de Morlaix, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Ces contrats sont  passés entre l’État et les collectivités territoriales qui engagent chacun des partenaires à mettre en oeuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés.

audio_agnes_le_brun_9.mp3 AUDIO Agnès le Brun.mp3  (3.63 Mo)



Lundi 12 Mars 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B