Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Morlaix-Roscoff. Ils se mobilisent pour sauver la ligne ferroviaire (vidéo)



Depuis la mi-décembre 2015, la vitesse du TER entre Morlaix et Roscoff a été abaissée pour des raisons de sécurité, de 80 à 40 km/h. Désormais, il faut plus de ¾ d'heure pour faire le trajet de 28 kms. A terme, certains craignent la fermeture de cette ligne ferroviaire... 

Le syndicat CGT des cheminots est déterminé à se battre. Car pour ses représentants, rien n'a vraiment été fait au cours des dernières années pour assurer l'entretien de cette ligne. Des tests ont démontré une fragilité générale de la voie ferrée.
Mais les pouvoirs publics ont-ils une réelle volonté d'assurer l'avenir du Morlaix-Roscoff ? La question se pose. Car aucun investissement n'a été inscrit au plan Etat-Région pour 2015-2020. Un choix derrière lequel se réfugie SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire français, qui n'a pas souhaité s'exprimer.
Il faut aussi rappeler que cette ligne est un réel atout touristique pour la région. Chaque été, de nombreux touristes participent au circuit « A fers et à Flots » en empruntant un TER pour aller découvrir la cité corsaire. Les représentants du syndicat CGT des cheminots, épaulés par l'association de sauvegarde, espèrent le maintien, mais surtout le développement de cette ligne vieille de 130 ans... 

Reportage vidéo.

Morlaix-Roscoff. Ils se mobilisent pour sauver... par NordBretagneTV

L'info en +
Fréquentation axe Morlaix-Roscoff en 2014 :
50 000 voyages (-3%/2013) – 42 % de voyages en correspondance TVG et 32 % de voyages occasionnels.

Le principal trajet de l'axe :
25 200 voyages sur Morlaix – Roscoff
17 500 voyages sur Morlaix – Saint-Pol-de-Léon

(Source, comité de lignes Iroise)

Mercredi 3 Février 2016





1.Posté par féral le 12/03/2016 10:31
Beaucoup de résidences secondaires, comme pour beaucoup d'autres villes de France.Je pense, que l'on ne souhaite pas que cette ville soit ouverte à toutes les populations. Il suffit de voir les retours par car (très peu comme pour Carantec etc... Elles font parties des villes préservées pour les familles aisées, en même temps on fait monter les prix de l'immobilier , donc pas accessible à tout le monde !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 18

Recherche


Morlaix. Un championnat international de... par NordBretagneTV








Meteo B