Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Morbihan. Une auberge pour le champ commun !



© Fabrice Picard
© Fabrice Picard
A Augan dans le Morbihan, le bar-épicerie-microbrasserie "Le Champ Commun" relève depuis 5 ans maintenant le défi de maintenir le commerce en milieu rural, et ce de façon collective. La coopérative est en train de monter un nouveau projet : la création d'une « auberge » pour l'hébergement et la restauration. Afin de mener l'aventure au bout, un appel au financement citoyen a été lancé. Explications.

"Le Champ Commun" est un lieu atypique, sous forme de coopérative (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), créé il y a 5 ans dans le Morbihan. Il comprend un café-concert, « l'estaminet », une épicerie baptisée « le garde-manger », et fait également office de relais postal. Depuis deux ans, une micro-brasserie est venue renforcer les activités du lieu. Trois associations locales et un entrepreneur sont également hébergés sur place, et "Le Champ Commun" emploie six équivalents temps plein. L'objectif, en créant la coopérative qui comprend aujourd'hui 120 sociétaires, était de maintenir le commerce en milieu rural, tout en y associant les habitants et les acteurs du territoire, comme les producteurs locaux par exemple.
 
Aujourd'hui, "Le Champ Commun" se lance dans un nouveau projet : construire une auberge. « Cela fait maintenant deux ans qu'il est sur les rails », explique Aude, coordinatrice du projet au sein de la coopérative. « Nous avions envie de concevoir un lieu qui pourrait à la fois recevoir les personnes venant de loin, les touristes visitant le territoire, et aussi de l'ouvrir à différents collectifs dans le cadre de réunions, de formations de groupes, en lien avec les domaines de l'éducation populaire et de l'Economie sociale et solidaire », détaille Aude.
 
Un appel à financement citoyen pour 70 000 euros
 
Le lieu comprendra deux étages, regroupant huit chambres pour 24 lits. Une cuisine est également prévue, qui permettra de proposer un service de restauration aux personnes hébergées, avant une éventuelle ouverture au public plus tard. « Il y aura également une salle d'activités, ouverte à tous, modulable et mutualisée », explique Aude. Budget des travaux, qui devraient commencer début novembre pour une ouverture à l'été 2015 : 418 000 euros. « Nous avons été aidés par la Région Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, et l'Europe via le programme Feader », souligne Aude. « Mais il reste environ pour 100 000 euros de travaux d'aménagement, de mobilier... », poursuit-elle. "Le Champ Commun" a alors choisi de faire appel au financement citoyen pour son projet d'auberge, afin de récolter 70 000 euros. « Ceci afin de nous assurer un peu d'autofinancement, et d'avoir les reins plus solides auprès des banques pour solliciter un prêt », commente Aude.
 
Pour récolter les 70 000 euros, deux solutions ont été trouvées : la création de deux Cigales (Clubs d'investisseurs solidaires), groupes de 5 à 20 citoyens qui se réunissent et épargnent afin de financer des projets locaux, et un appel aux dons via la plateforme Ulule. « Nous nous sommes fixé l'objectif de 35 000 euros sur cette plateforme, et ce avant le 14 novembre », annonce Aude. Les internautes peuvent donc participer, à partir de 5 euros, et recevoir une contrepartie. Pour le moment, 19% de la somme ont été récoltés. Il ne reste plus que 37 jours pour appliquer la devise du "Champ Commun" : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».
 
 
Le projet sur Ulule :
 
Plus d'infos


Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info
 


Jeudi 9 Octobre 2014




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B