Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Mesurez votre consommation d'énergie !



Ismaël Gestin, à l'espace info-énergie de Morlaix, propose les économètres au public intéressé © AD
Ismaël Gestin, à l'espace info-énergie de Morlaix, propose les économètres au public intéressé © AD
L'hiver est là...un moment dans l'année où les consommations d'énergie sont particulièrement importantes.
Comment ne pas trop dépenser ? En commençant tout d'abord par étudier les consommations, notamment électriques, du foyer ! Ceci est désormais possible grâce à de petits appareils, appelés « économètres », à brancher entre les prises de courants et les équipements électriques. Ils sont aujourd'hui disponibles dans les espaces-énergie bretons ! Notre partenaire Bretagne Durable a testé ces appareils...


16 espaces d'information en Bretagne

L'espace info énergie est hébergé par Heol, l'agence locale de l'énergie à Morlaix. Il existe 16 espaces d'information de la sorte en Bretagne. Ces lieux sont destinés à informer les particuliers, gratuitement, sur l'énergie : les conseillers aident les gens a ne pas investir dans n'importe quoi, à faire des devis par exemple.
Désormais, des mini-compteurs électriques sont mis à disposition pour évaluer sa consommation d'énergie et faire des économies grâce à de conseils simples, adaptés. Corriger ses vieilles habitudes, éviter de laisser des appareils en veille, pour cela il suffit d'investir dans une multi-prise avec interrupteur qui rendra la chose plus simple. « C'est une somme de petits gestes qui fait qu'on économise », explique Ismaël Gestin. Pour l'instant, le public qui vient spontanément à l'espace info énergie de Morlaix est un public avec une sensibilité écologique qui « ont pris conscience que l'énergie était rare avant de penser à son prix. Mais ce lieu est ouvert à tous » précise le thermicien.
 
Bretagne Durable a testé pour vous le mini-compteur, appelé aussi « économètre ». Vendu 25 euros dans le commerce, vous pouvez l'emprunter gratuitement à l'espace info énergie pour 2 semaines, contre le dépôt d'une caution.

Mesurez votre consommation d'énergie !
Nous avons choisi de le tester avec nos équipements informatiques. Suivez le guide !
 
- L'économètre se présente sous la forme d'un boitier, à brancher à la prise de courant. On pourra ensuite brancher dessus l'appareil dont on souhaite étudier la consommation.
- Dans un premier temps, il faut le brancher à la prise de courant. On peut observer que l'écran led s'allume alors et indique deux rangées de 0.
- La première rangée correspond à la puissance consommée par l'appareil qui est branché (actuellement, aucun, d'où le chiffre 0).
- La deuxième rangée correspond au coût par heure, engendré par l'utilisation de l'appareil branché à l'économètre, selon un tarif en euro par KwH prédifini auparavant (et ajustable suivant ce qui est indiqué sur sa facture d'électricité). Le réglage du tarif se fait sur l'économètre branché sans appareil électrique, en suivant le mode d'emploi fourni dans la boîte.


Mesurez votre consommation d'énergie !
- C'est parti pour le test ! On branche alors l'ordinateur portable à l'économètre, en ayant préalablement rentré un tarif de base de 0,0798 euros du kwH. Surprise, l'ordinateur portable utilise moins d'énergie que ce que je pensais : une puissance d'une moyenne d'une trentaine watts, pour un coût horaire, d'après les indications mentionnées sur l'écran, de 0,003 euros par heure. Intéressant, d'autant plus qu'on peut enregistrer pendant plusieurs heures la consommation de l'appareil.

- Même opération, cette fois avec un ordinateur fixe, plus ancien. Et là, encore une surprise : il consomme en moyenne 160 watts, pour un coût horaire de 0,020 euros. Soit 4 à 4 fois plus que l'ordinateur portable ! Si l'ordinateur portable est plus cher à l'achat, il n'en reste pas moins que sa consommation d'énergie, contrairement à ce qu'on pourrait penser, reste en deçà d'un ordinateur fixe de bureau, plus ancien de surcroît.

La phase de test peut se poursuivre ainsi avec tous les autres appareils électriques de la maison !

Pratique.
Plus d'infos sur www.bretagne-energie.fr

Un article réalisé par Anne Guédo, avec Anaïg Dantec, pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Vendredi 7 Décembre 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B