Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Même pas peur ! ». La France, après le 11 janvier...



Grand reporter et réalisatrice, Anna Dumitrescu sort le 7 octobre prochain, son second documentaire « Même pas peur ! ». Il s'agit d'une photographie de la société française post-Charlie Hebdo issue du questionnement suscité par les événements tragiques de janvier 2015.
Dans ce film, des universitaires et des acteurs de la société civile apportent leur réflexion. La réalisatrice sera présente, mardi 22 septembre au cinéma les Studios de Brest, et mercredi 23 à la Salamandre à Morlaix, à l'occasion d'une projection avant-première. 


Votre dernier film, « Khaos », s'intéressait à la crise grecque. Cette fois, vous êtes de retour avec un documentaire qui commence le 12 janvier 2015... 
« Je me suis réveillé avec la nécessité de le faire... Je pars de la peur de l'autre, pour arriver à la peur du lendemain.
On aborde la minute de silence, la laïcité, les lois sécuritaires, l'économie en France... Et tout est lié en fait, il y a un cheminement logique. Ce n'est pas des thématiques abordées sans liens. Tout est fluide... ». 

© Cédric Liano  Barprod
© Cédric Liano Barprod
« Même pas peur ! », c'est un titre inspiré de l'une des nombreuses banderoles brandies dans les rues de notre pays... 
« Le titre du documentaire sonne comme un bouclier contre l'inadmissible.
Les attentats, c'est la partie visible de l'iceberg. Ces questions là étaient en suspens dans la société française depuis longtemps de manière un peu disparate. Et tout est tombé sur le tapis. Quand on a demandé aux musulmans de se désolidariser, on savait qu'on aurait un énorme débat sur la laïcité ». 

Pour vous, ce film est un documentaire d'urgence, qu'est-ce que vous entendez par là ?
« Dans dix ans, ce sera un film d'histoire. Aujourd'hui, c'est un documentaire d'actualité qui permet d'interagir dans le débat public. Et il y avait urgence à le sortir dans les salles de cinéma ». 

Pratique.
« Même pas peur ! ». Avant-première et rencontre avec la réalisatrice, mardi 22 septembre à 20h aux Studios à Brest. Et mercredi 23, à 20h30 à la Salamandre de Morlaix.
Sur le web, www.memepaspeur-film.com

Mardi 22 Septembre 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 25

Recherche









Meteo B