Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Mediator. « Il y a un travail et des réformes importantes à faire et de façon urgente... »



Mediator. « Il y a un travail et des réformes importantes à faire et de façon urgente... »
Depuis 2007, Irène Frachon se bat contre le Mediator. Cette pneumologue brestoise est l’auteur de « Mediator 150 mg, combien de morts ? » paru en juin 2010.

Irène Frachon a alerté, dès 2009, sur les dangers de ce médicament fabriqué par les laboratoires Servier. A l'origine, il était réservé aux diabétiques en surcharge pondérale ou présentant une hypertriglycéridémie, mais très vite, il a été prescrit aux personnes désireuses de perdre du poids. Sept millions de boîtes étaient vendues, tous les ans, dans notre pays. Interdit à la vente depuis 2009, le Mediator aurait provoqué de 500 à 2 000 décès en France.

Un fonds d'indemnisation

Le Conseil des ministres a entériné, le 11 mai dernier, la création d'un fonds public permettant d'indemniser les patients victimes du Mediator. « Aujourd'hui, il n'y a encore rien de concret pour ces victimes. Mais il existe un engagement assez fort des politiques. Ce fonds va permettre aux laboratoires Servier d'être face à leurs responsabilités » précise Irène Frachon. Et selon des informations du quotidien le Monde daté du 13 mai, Servier savait depuis 1995 que des composants de son médicament était dangereux. « Il ne peut pas nié (…) Ces documents du Monde sont une preuve supplémentaire ».

Ce scandale a mis en évidence beaucoup de dysfonctionnements et d'anomalies. Et selon la pneumologue brestoise, il faut aller vite pour redonner confiance aux usagers de santé. « Y'a un sacré boulot ! Les gens sont inquiets. Et ils ont de bonnes raisons de l'être (…) Il y a un travail et des réformes importantes à faire et de façon urgente... ».


Entretien audio avec Irène Frachon


Pratique.
Conférence d'Irène Frachon sur son combat du Mediator, vendredi 20 mai 2011 à 20h au Théâtre du Pays de Morlaix, dans le cadre de l'Espace des Sciences. Entrée gratuite mais réservations indispensables au 02 98 63 10 14.

audio_irene_frachon.mp3 AUDIO Irène Frachon.mp3  (4.81 Mo)



Vendredi 13 Mai 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 76

Recherche









Meteo B