Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

#Make5Happen. Les sages-femmes de Bretagne se mobilisent pour l'Afrique



Stéphanie Rieant Muller, exerce le métier de sage-femme depuis plusieurs années, en Bretagne.
Et elle a décidé de lancer dans sa région l’opération #Make5Happen de l’Amref* afin de soutenir la formation de personnel de santé en Afrique. 

9000 sages-femmes formées

Chaque année près de 200 000 femmes meurent au moment de la grossesse ou de l’accouchement, en Afrique subsaharienne. Mais pourtant, 80% de ces décès peuvent être évités avec des sages-femmes formées. C'est avec cette envie féroce de vouloir faire bouger les choses que l'ONG Amref s'est lancée dans la bataille depuis 2011.
A ce jour près de 9 000 sages-femmes ont été formées dans 8 pays d’Afrique. « Mais la formation des sages-femmes ne suffit pas, elles doivent être déployées jusque dans les zones les plus isolées pour assurer un accès équitable aux soins » assure l'ONG. 

 

(Crédit. Facebook Amref)
(Crédit. Facebook Amref)
Une chaîne solidaire

Les fonds collectés par le biais de l'opération #Make5Happen permettent de soutenir l’Amref et ses actions. Le principe est simple : pour 1 €, les participants sont invités à personnaliser un bracelet de naissance et à l'accrocher à la chaîne solidaire #Make5Happen. L'objectif est créer une chaîne de 5km, soit la distance idéale recommandée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) entre une population et les services de santé. 
La bretonne Stéphanie Rieant Muller dispose d’un an pour atteindre cet objectif. Et elle n’est pas seule à se mobiliser pour cette cause... Partout en France, des sages-femmes proposent de participer à la chaîne #Make5Happen de l’Amref.
Cette opération solidaire a déjà reçu le soutien de la chanteuse Zazie et de l’animatrice de télévision Samira Ibrahim.   

Pratique.
Il est possible de participer en contactant la chaîne la plus proche de chez soi, ou directement en ligne via le site http://make5happen.fr

*Fondée en 1957 au Kenya, l’AMREF Flying Doctors est aujourd’hui la première ONG africaine de santé publique. 

Jeudi 22 Juin 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 19

Recherche









Meteo B