NordBretagne.fr

« Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950 » de Bill Bryson



« Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des  années 1950 » de Bill Bryson
L’auteur évoque avec une douce nostalgie et un plaisir non dissimulé, son enfance heureuse et insouciante dans une Amérique prospère.
 
Cette Amérique où des services à cocktail trônent sur les guéridons des salons et des réfrigérateurs ventrus dans les cuisines. La photographie rappelle la formidable série télévisée ‘’American Dreams‘’. 
Bill grandit au sein d’un modèle de famille classique : un papa journaliste sportif, une maman dont les talents en matière de cuisine ont valu à la pièce le surnom de ‘’service des grands brûlés‘’, un frère et une soeur.  
 
Il nous enchante avec le récit de son quotidien et notamment d’épisodes absolument irrésistibles comme celui de la coulette. La simplicité et les joies d’une époque où les enfants faisaient du vélo sans casque et du patin à roulettes sans genouillères ni coudières.
Les journaux, eux,  n’hésitaient pas alors à prôner les bienfaits de l’alcool et du tabac. Les bouteilles de produits ménagers ne comportaient pas de bouchon de sécurité et personne ne s’occupait de la valeur nutritive de ce qui se trouvait dans votre assiette.
 
Cette Amérique d’après-guerre où entre 1946 et 1964, soit en 18 ans, toutes les mamans réunies donnèrent naissance à près de 77 millions d’enfants. Des enfants qu’on pouvait alors laisser s’égailler dans la rue de 08h à 17h sans souci. 
On prend un plaisir inouï à découvrir ce temps d’une Amérique opulente, loin de toute paranoïa (et en la matière l’épisode de la visite à la Maison Blanche est un pur bonheur). Ce livre est un véritable régal, un délice de drôlerie que l’on savoure comme une gourmandise. Bonne lecture.

Pratique.
« Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des  années 1950 » de Bill Bryson paru en 2010 aux éditions Payot Rivages.

Mercredi 21 Mars 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 34

Recherche


Pays de Morlaix. Les œuvres d'art s'invitent... par NordBretagneTV

BREST ARENA.
Un nouveau pôle d'attraction pour la région brestoise