Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

MICI. Le livre blanc des malades remis aux décideurs de la région



MICI. Le livre blanc des malades remis aux décideurs de la région
A l’occasion de la 4è journée nationale des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), une conférence débat suivie par plus de 300 personnes s’est tenue samedi 17 octobre 2009, dans l’amphithéâtre de l’hôpital Yves Lefoll de Saint-Brieuc. En ouverture de l’évènement, le livre blanc des malades a été remis aux décideurs de la région.

14 nouveaux cas chaque jour

« Quand je suis arrivée en Côtes d’Armor en 2006, il n’y avait aucune information sur ces maladies… » souligne Michèle François (en photo). Depuis cette date, la déléguée de l’association François Aupetit (AFA) n’a de cesse de parcourir la région pour informer la population sur la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. 200 000 personnes sont atteintes en France et 14 nouveaux cas sont recensés chaque jour. « On ne connait pas l’origine ni le déclenchement mais ces maladies touchent toutes les générations. Il s’agit de maladies génétiques rares dont on ne guérit pas… » précise Michèle François.

MICI. Le livre blanc des malades remis aux décideurs de la région
Des propositions concrètes

Autant dire que les conférences de ce type n’ont pas à prouver leur importance. « Les gens viennent y chercher de l’information ». En marge de ce rendez-vous, l’autre évènement du jour était la remise du livre blanc aux décideurs de la région. Elaboré à la suite des premiers Etats Généraux des malades de MICI en mars dernier, il rassemble des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes touchées. Quant à Michèle François, elle va poursuivre ses actions dans le département. En 2010, par exemple, des soirées santé sont prévues sur Saint-Brieuc.

Pratique.
Site web, www.afa.asso.fr

Dimanche 18 Octobre 2009




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B