Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Livre. Sur les traces d'Anatole le Braz



Georges Le Moël (à gauche) était en dédicace, chez Agora Presse à Saint-Brieuc, le samedi 10 décembre.
Georges Le Moël (à gauche) était en dédicace, chez Agora Presse à Saint-Brieuc, le samedi 10 décembre.
Natif de Saint-Servais (22), la vie de l'écrivain Anatole le Braz (1859-1926) est surprenante. Après avoir publié une biographie, Georges Le Moël vient de faire paraître un nouvel ouvrage qui nous entraîne en Amérique !

« J'ai découvert Anatole le Braz en 1978 grâce à un collégien » se souvient l'auteur et professeur honoraire. A partir de ce moment, Georges Le Moël s'est mis en quête d'informations sur la vie de l'écrivain costarmoricain.
Fondateur du musée le Braz, qui fêtera bientôt ses 30 ans, il a publié en 1998 une biographie qui a été rééditée en 2009. Et pour finir, ils nous invite à partir en Amérique. « Entre 1906 et 1920, il a parcouru les Etats-Unis et le Canada, sous l'égide de l'Alliance Française ».

Rencontre avec Roosevelt

Grâce à la petite-fille d'Anatole le Braz, Georges a pu avoir accès à des carnets de voyage qui étaient restés enfouis dans des malles à souvenirs... Il en parle avec passion. « J'ai découvert de nombreux documents et un paquet de photos ! ».
Au cours des treize années de sa vie américaine, Le Braz a notamment rencontré Roosevelt en 1907 et a assisté au discours historique du président Wilson au Congrès, le 2 avril 1917. « C'est extraordinaire ! ». Le seul regret pour Georges Le Moël, c'est de ne pas encore avoir réussi à mettre la main sur des enregistrements sonores d'Anatole le Braz...


Pratique.
« Anatole le Braz et l'Amérique ». 240 pages – 40 illustrations.
Commande par mail, georges.lemoel@orange.fr ou au 02 96 71 02 48.

Dimanche 11 Décembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 53

Recherche









Meteo B