Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Littérature de l’engagement. Une volonté de médiation entre les créateurs et le public



Littérature de l’engagement. Une volonté de médiation entre les créateurs et le public
Après avoir fait escale dans quatre communes de l’agglomération (Pordic, Ploufragan, Plérin et Langueux), le festival Littérature de l’engagement s’est achevé, les 20 et 21 mars 2010, au Carré Rosengart de Saint-Brieuc.

Surprendre le public

Cette 3è édition, à l’initiative de la fédération des Côtes d’Armor de la ligue de l’enseignement était consacrée à la place des femmes dans la littérature. « C’est la première fois que l’on s’arrête ici. Et ce lieu se prête très bien à notre festival » souligne Soazig Landrein, ajointe du service culturel à la fédération. La structure a opté cette année pour une forme différente de sa manifestation « avec des choses moins statiques ». En marge des conférences et tables rondes, des ateliers consacrés aux arts du livre (typographie, écriture…) étaient proposés. « Il faut toujours surprendre le public tout en l’amenant à réfléchir et à s’interroger sur des sujets qui nous sont chers » précise Camille Binder, président. « Nous avons une réelle volonté de médiation entre les créateurs et les gens ».

16 jeunes européens

Dans le cadre d’un échange, la fédération a accueilli seize jeunes de quatre pays différents (Roumanie, Hongrie, Espagne et France) du 15 au 23 mars. Ils ont abordé la question du statut des femmes et des violences physiques et symboliques dont elles souffrent. «Dominique Paquet, comédienne et philosophe en résidence, les a épaulés dans la rédaction de leurs textes » précise Morgane Creismeas, déléguée aux séjours et aux relations internationales. Samedi soir, lors de la soirée littéraire, ils ont livré leurs réflexions et leurs points de vue sur cette question délicate. La prochaine manifestation de la fédération aura lieu du 17 mai à la fin juin avec « la fête des mots familiers ».

En image : « Le marché aux paroles » a invité le public à (re)découvrir des textes littéraires, au Carré Rosengart.

Lundi 22 Mars 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 52

Recherche









Meteo B