Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Les trophées du développement durable sous le signe de la jeunesse



Les lauréats ont reçu un trophée créé par un artiste costarmoricain, réalisé avec des matériaux de récupération © MEG_BD
Les lauréats ont reçu un trophée créé par un artiste costarmoricain, réalisé avec des matériaux de récupération © MEG_BD
Les Trophées bretons du développement durable ont été remis aux lauréats le 23 octobre 2012, au Lycée Félix Le Dantec, à Lannion. Nouveauté pour cette septième édition : le concours est dorénavant à dimension régionale. Les prix ne sont ainsi plus remis dans chaque département, mais les lauréats sont départagés au niveau Bretagne.
Cette année, les jeunes ont bénéficié des honneurs, notamment grâce à un prix spécial.


« Le développement durable est synonyme de partage, de progrès. C'est une conception de la société à long terme, qui nécessite de trouver une harmonisation entre les peuples et les générations ». C'est par ces mots que Gérard Mével, conseiller régional délégué au développement durable et à l'Agenda 21, a ouvert la cérémonie de remise des Trophées bretons du Développement Durable.
Une édition, qui, cette année, a consacrée la jeunesse. En effet, un prix spécial est venu encourager une initiative portée par des jeunes bretons, en plus des trophées traditionnellement décernés, comprenant un prix récompensant les établissements scolaires.
 
Une ruche dans le lycée !
 
C'est le lycée lannionnais Félix Le Dantec qui a d'ailleurs été couronné dans cette catégorie. Grâce à un projet intitulé « Mieux connaître et mieux préserver mon environnement de lycéen », l'établissement a remporté la mise, devant une quinzaine d'autres concurrents. « Un travail a été mené au sein du lycée autour de la biodiversité, avec notamment la végétalisation de la cour et l'installation d'une ruche.
Le second volet s'articule autour de la réduction et de la valorisation des déchets des repas », précise Laurent Lintauf, professeur au lycée, l'un des piliers de l'agenda 21 de l'établissement. Les élèves, professeurs et personnels engagés dans la démarche fourmillent de projets. « Nous allons nous lancer maintenant sur des actions autour de l'énergie », confient-ils, en recevant sur scène le trophée.
 
« L'engagement est une source d'apprentissage »
 
Eux non plus ne manquent pas d'énergie. Les étudiants de l'association Ecoo, basée à l'Université Rennes 2, sur le campus de Villejan, ont reçu le Trophée « spécial jeunesse ».
A travers leur plan « UniVerCité », ils agissent pour sensibiliser et impliquer les étudiants dans le développement durable. « L'installation d'un panneau de covoiturage sur le campus, la création et l'entretien d'un potager, la mise en place d'un atelier de réparation de vélos ou encore d'une épicerie solidaire font partie des actions que nous avons mis en place », expliquent les membres, qui estiment que « l'engagement est une vraie source d'apprentissage ».
Un message d'espoir, que les jeunes générations, à l'honneur avec cette édition des Trophées, semblent porter avec dynamisme en Bretagne ! 



La liste des lauréats
 
- Catégorie entreprise : La route des Algonautes (29)
- Catégorie association : Adess Brest (29) pour le projet de monnaie solidaire Héol
- Catégorie Collectivités locales : Communauté de communes du Val d'Ille (35), pour le défi des mobilités durables en milieu rural et péri-urbain
- Catégorie établissements d'enseignement : Lycée Le Dantec, Lannion (22), pour son action « Mieux connaître et mieux préserver mon environnement de lycéen »
 
Trophée spécial jeunesse : Association Ecoo, Université Rennes 2 (35), pour le plan UniVersCité

Sur le web, www.tropheesdd-bretagne.info

Un article réalisé par Anne Guédo pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Jeudi 25 Octobre 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B