Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Les paysans bretons témoignent...



Les paysans bretons témoignent...
Au moment où le salon de l'agriculture bat son plein, et où le secteur agroalimentaire est toujours plus secoué par l'affaire de la viande de cheval, coup de projecteur sur un ouvrage qui sortira le 14 mars en librairie. 
Baptisé La parole des paysans, il propose un tour d'horizon, via notamment les témoignages de paysans, du secteur agricole breton, qui a bien évolué en 40 ans.
 
« Que pensent, que disent ceux qui ont vu leur monde transformé par la révolution technique, secoué par le libre-échange, bousculé par les attentes nouvelles des citadins ? ». C'est la question que se pose Paul Goupil, fils d'agriculteur et ancien journaliste, dans son ouvrage La parole des paysans, qui paraîtra aux éditions Dialogues le 14 mars.
Pour y répondre, il est parti à la rencontre d'acteurs du secteur agricole, aux quatre coins de Bretagne. Agriculteurs, mais aussi responsables de coopératives, associations (Solidarité Paysans, Eau et Rivières de Bretagne...), chercheurs, élèves en lycées agricoles...les parcours sont variés.
 
Algues vertes, agriculture bio, et élevage de porcs
 
Qu'ils soient agriculteur pratiquant de l'agriculture intensive dans l'Ille et Vilaine, maraîcher dans le Finistère, ou éleveur de porcs dans les Côtes d'Armor, chacun évoque son métier, ses contraintes, ses bonheurs, mais aussi son évolution sur une quarantaine d'années. La dimension environnementale fait partie intégrante de l'ouvrage, avec notamment le propos de Gilles Huet, porte-parole de l'association Eau et Rivières de Bretagne, ainsi que le témoignages de plusieurs agriculteurs bio. Un focus est également réalisé sur le problème des algues vertes : Paul Goupil fait intervenir dans son ouvrage Patrick Durand, chercheur à l'Inra, qui a participé à la rédaction d'un avis sur le sujet à la demande du préfet de région en 2011.
Accompagné de belles photos et portraits réalisées par Vincent Michel, l'ouvrage La parole des paysans est agréable et intéressant à lire. Il permet de donner la parole au monde agricole, et à ses principaux acteurs, les agriculteurs, qu'on n'entend pas si souvent que ça. C'est également un livre qui donne à voir le monde paysan breton, ses différentes facettes, problèmes et enjeux. Utile à l'heure où où la question de nourrir les hommes tout en respectant l'environnement se fait de plus en plus importante.
 
Pratique.

Un article réalisé par Anne Guédo pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Vendredi 1 Mars 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B