Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Les Originales. Leurs voix vont résonner au printemps prochain sur le Pays de Morlaix



Francesca Solleville sera la marraine de la première édition du festival les Originales. © Violaine Parcot
Francesca Solleville sera la marraine de la première édition du festival les Originales. © Violaine Parcot
Terre de poètes, mais aussi d'auteurs-compositeurs, le Pays de Morlaix va s'offrir un festival digne de ce nom au printemps prochain. Avec les Originales, c'est la chanson d'auteur qui aura tous les projecteurs braqués sur elle, du 21 mai au 6 juin 2016. Une première dans la région morlaisienne !

Francesca Solleville, marraine de la première édition

Cette initiative, on la doit au groupe de musiciens la Souris Noire qui s'est donné comme mission de faire la promotion de la chanson française. Et depuis quelques temps, il trottait une belle idée dans la tête de ces amoureux des textes. Pourquoi ne pas faire un festival ? Avoir le concept, c'est bien, le concrétiser, c'est nettement mieux. « On a vraiment voulu trouver une façon de faire entendre la chanson française sur le Pays de Morlaix » détaillent les membres de la Souris Noire. « On va rester modeste pour la première édition, mais on a beaucoup d'ambition ».
La programmation prévisionnelle n'a pas à les faire rougir. Car elle varie les genres. Des récitals, avec Clarisse Lavanant et Laurent Gourvez, Jean-Paul Ferrec, une soirée slam avec Rouda, un hommage à Bernard Dimey, une création originale... Une place toute particulière sera aussi laissée aux jeunes auteurs. Et d'autres actions seront menées comme des expositions et ateliers.
Francesca Solleville a accepté d'être la marraine de cette toute première édition. « C'est une amoureuse des textes. Pour beaucoup, c'est une référence » détaille Serge Abramovicz, une des chevilles ouvrières du festival. 

Serge Abramovicz, Marie Pellerin et Vincent Raoul de la Souris Noire se sont déjà attelés à l'organisation du festival prévu du 21 mai au 6 juin 2016 sur le Pays de Morlaix.
Serge Abramovicz, Marie Pellerin et Vincent Raoul de la Souris Noire se sont déjà attelés à l'organisation du festival prévu du 21 mai au 6 juin 2016 sur le Pays de Morlaix.
Un appel au financement participatif

En quelques mots, sur le papier, l'événement qui se déroulera dans divers lieux culturels promet de beaux moments. Reste que pour mener à bien ce projet, il faut des fonds. Et c'est pour cette raison que le 1er décembre, la Souris Noire va lancer sur internet un appel au crowdfunding via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Objectif ? Réunir 2500 euros en 45 jours. L'argent collecté servira à payer les cachets, la location de matériels...  En contrepartie, les internautes se verront attribuer des entrées pour les spectacles. Une façon de soutenir le festival avant son arrivée sur le territoire. 
« Si la campagne de financement ne fonctionne pas, il aura moins d'importance. Mais quoi qu'il en soit, les Originales auront bien lieu » assurent les organisateurs, portés par une belle énergie, et un amour inconditionnel de la chanson française... 

Pratique.
Pour soutenir le festival, rendez-vous à partir du 1er décembre sur le www.lasourisnoire.com


Mardi 24 Novembre 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 51

Recherche


Saint-Michel-en-Grève. Ils ont lancé un espace... par NordBretagneTV








Meteo B