Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Lannion. Le Pixie, un bar engagé



Le Pixie organise un événement par semaine. © Pixie
Le Pixie organise un événement par semaine. © Pixie
Lieu de rencontre, lieu de prévention, lieu de discussion, lieu culturel... Le Pixie, installé à Lannion (22), c'est un peu tout cela et bien plus encore ! Ce bar associatif, dépendant du foyer de jeunes travailleurs, permet à tout un chacun de vivre sa citoyenneté. 

Depuis 1994, le bar associatif Le Pixie, à Lannion (22), consacre une grande part de son activité au développement du tissu social trégorois. Prévention, café-débat, café-science, réunion d'association, concerts... Le Pixie, c'est tout cela et plus encore !
Dépendant du foyer de jeunes travailleurs de Lannion, Le Pixie a pour première vocation la prévention. « Nous distribuons des préservatifs, des bouchons d'oreilles et de la documentation sur les maladies sexuellement transmissible, la consommation de drogues, de tabac et d'alcool », détaille Julien, l'animateur du Pixie. Depuis l'ouverture du bar, plus de 8 000 préservatifs et près de 4 500 bouchons d'oreilles ont été distribués.
 
Café-science
 
Lors des soirées, un cocktail sans alcool est offert pour l'achat d'une boisson. Une manière d'inciter le public à ne pas consommer trop d'alcool. « La prévention est vraiment l'acte fondateur du lieu, explique Julien. Nous recevons même une subvention du Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance par ces actions ! » 
 
Au delà de la prévention, Le Pixie est également un lieu de rencontre et de débat. Un lieu où la citoyenneté est mise en avant, où tout un chacun peut s'exprimer ou découvrir. Théâtre, matchs d'improvisation, concerts divers... La culture a une place importante au Pixie. « Nous accueillons des café-sciences organisés par l'Abret. Ça marche très bien ! Une centaine de personnes y assiste à chaque fois », enthousiasme Julien. En moyenne, une soirée par semaine est organisée par des associations ou des collectifs.
Le Pixie est la preuve que les citoyens ont la volonté de s'emparer de l'animation sociale de leur territoire afin de le faire vivre. Le Pixie leur en donne la possibilité.
 
Plus d'infos


Un article réalisé par Guewen Sausseau pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Lundi 6 Août 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B