Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Laitik. Quand les producteurs de lait prennent en main leur destin...



(Crédit. Facebook Laitik)
(Crédit. Facebook Laitik)
Le lait de Bretagne « laitik » rencontre un franc succès depuis son lancement en début d'année. Des agriculteurs bretons ont décidé de prendre leur avenir en main dès 2011 après avoir refusé de signer un accord avec la coopérative Sodiaal. Mais il a fallu du temps pour tout mettre en place. Six ans plus tard, après avoir construit leur propre usine à Trémorel (22) qui emploie 14 personnes, leur pari est en passe d'être réussi. 
Leur lait commence à trouver sa place dans les rayons des grandes surfaces. Les clés de ce succès ? Laitik est produit par 54 exploitants répartis sur toute la Bretagne et le prix du litre pour le consommateur n'est que de 69 centimes... 
Dans l'avenir, les producteurs se lanceront dans les produits transformés. « On pourra démarrer dès que l'Etat et la Région auront débloqué l'enveloppe de 1,4 millions d'euros. On attend l'argent depuis un an... » assure Hervé Le Roy, président de la Sica. Reste que pour rien au monde ses irréductibles Bretons ne retourneraient en arrière. « Pendant des années on a ramé, on a souffert... Et là enfin, on voit le bout du tunnel ». 

En audio
Hervé Le Roy, président de la Sica Lait'sprit d'Ethique 

Pratique. 
Sur le web, www.laitik.bzh
audio_herve_le_roy.mp3 AUDIO Hervé Le Roy.mp3  (1.77 Mo)


Mardi 14 Novembre 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 54

Recherche









Meteo B