Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

La vie enchantiée. Ici, tout est gratuit !



Le 18 septembre, la zone de gratuité permanente du bar "La vie enchantiée" sera officiellement inaugurée © Lavieenchantiee
Le 18 septembre, la zone de gratuité permanente du bar "La vie enchantiée" sera officiellement inaugurée © Lavieenchantiee
Après les soirées troc, l'équipe du bar rennais « La vie enchantiée » se lance dans la création d'une « Zone Permanente de gratuité ».
Le principe : les personnes volontaires apportent tout types d'objets dont ils souhaitent se séparer, et repartent sans contrepartie. Tout le monde peut ensuite se servir gratuitement ! Une manière originale de recycler ses objets inutilisées, mais aussi de s'interroger sur les modes de consommation...


Apportez ce que vous voulez, repartez avec quelque chose si vous voulez, prenez quelque chose si vous voulez ! Voilà quel pourrait être le mot d'ordre d'une « zone de gratuité permanente ».
Ce concept, apparu à la fin des années 60 à San Francisco avec la naissance des « free shop »  (boutiques gratuites), débarque au bar « la vie enchantiée » de Rennes. Un bistrot coopératif et associatif, basé au centre-ville, qui entend bien être un véritable lieu de vie citoyen, avec de nombreuses animations, et une carte privilégiant les produits équitables, locaux et bios.

« L'idée de la zone permanente de gratuité est venue du fait que beaucoup de clients laissaient des objets trouvés chez nous », explique Jérémy, qui travaille au bar. « Au bout d'un an, nous nous sommes demandé quoi faire avec. Pareil pour de la vieille vaisselle que nous voulions donner à Emmaus, et laissée par inadvertance dans le bar. Des gens qui en avaient besoin ont demandé si ils pouvaient repartir avec. Tout cela collait bien avec l'esprit du bar », poursuit Jérémy. 
L'idée a fait son chemin, et une Zone de Gratuité Permanente a vu le jour.

Discuter, échanger et partager
   

Même si des objets sont d'ores et déjà déposés par quelques clients dans le bar, cette zone devrait prendre place officiellement dans une salle attenante, grâce à un meuble adapté fabriqué pour l'occasion. Celui-ci permettra aux intéressés de déposer vêtements, livres, disques, DVD et autres objets, dont ils souhaitent se séparer sans contrepartie obligatoire. 

L'inauguration doit avoir le lieu le 18 septembre à 17h, lors d'une soirée spéciale. L'occasion également de discuter autour de l'utilité de ce lieu de don, voir d'échanges, le tout de façon gratuite. « Une zone de gratuité permet de nous interroger sur la valeur que nous accordons aux biens et sur notre société de consommation », affirme Jérémy.« C'est également l'occasion pour tous les participants de se retrouver, de partager, d'échanger ». Le tout en évitant le gaspillage, et en privilégiant le recyclage !


Plus d'infos
www.la-vie-enchantiee.coop

Un article réalisé par Anne Guédo pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info


Vendredi 16 Septembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B