Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

La LPO en tournée pour la biodiversité



Pingouin Torda, Fou de Bassan, Macareux...La LPO à appris aux plus jeunes à les reconnaître © MEG_BD
Pingouin Torda, Fou de Bassan, Macareux...La LPO à appris aux plus jeunes à les reconnaître © MEG_BD
Du 9 au 13 mai, c'est la Fête de la Nature ! L'occasion de découvrir la « caravane de la biodiversité »  de la LPO, qui fête ses 100 ans cette année et part en tournée dans le grand ouest de la France.
A l'intérieur de cette unité de soins mobiles, normalement utilisée lors de crises comme les marées noires, des animations pour faire découvrir au grand public les oiseaux, notamment côtiers, et les moyens pour les protéger. Reportage à l'Ile Grande, à Pleumeur-Bodou (22), où la caravane a fait escale jusqu'au 28 mars.

En cette après-midi printanière, la température est douce et le soleil perce entre les nuages, sur l'Ile Grande, dans les Côtes d'Armor. Ce petit bout de terre, relié au continent et à Pleumeur-Bodou par un pont, accueille une Station Ornithologique, appartenant à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Si la station semble calme en ce jour de semaine, le parking, quand à lui, apparaît plus animé. Un grand camion y stationne, avec ses auvents dépliés. C'est la Caravane de la Biodiversité de la LPO, qui entame ici la première escale de son « Tour 2012 ». « Il y aura 10 étapes dans tout le grand ouest, jusqu'en novembre », explique Gaëlle Héluin, chargée du projet pour la LPO. « Le camion est en réalité une Unité de Soins Mobile, créée suite à la marée noire de l'Erika. Elle permet de se déplacer rapidement en cas de crise », précise la jeune femme.
Aujourd'hui, en l'absence de marée noire, elle est utilisée pour sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité, notamment les plus jeunes et les groupes scolaires.
 
Reconnaître macareux, pingouin torda et fou de bassan
 
Cet après-midi, c'est d'ailleurs l'école Jean Morvan de Pleumeur-Bodou qui vient en visite. Groupés autour de Gaëlle, Marion et Jenny, les animatrices, les enfants posent une multitude de questions. « Est ce que des oiseaux peuvent tomber dans le coma ? », « Combien êtes vous, dans la Ligue de Protection des Oiseaux ? », « Est ce que des oiseaux meurent ? », sont autant d'interrogations auxquelles les animatrices doivent répondre ! 
Après la théorie, place à la pratique : en route pour des ateliers ! Gaëlle emmène un groupe sous un auvent pour découvrir les oiseaux marins : Macareux moine, pingouin torda, guillemot de Troïll ou encore le fameux fou de bassan, espèce emblématique de l'archipel des Sept Iles situé à quelques kilomètres de là, n'ont désormais plus de secret pour les écoliers. Un peu plus loin, Jenny montre aux enfants, grâce une peluche « macareux », comment prendre d'un oiseau blessé ou mazouté. « Il faut faire attention au bec. C'est pourquoi il faut porter des gants », explique en experte la jeune femme, sous l'oeil intéressé des enfants.
Sous le deuxième auvent du semi-remorque, Marion et une collègue apprennent aux jeunes les bons gestes éco-cioyens. Certains dessinent également des silhouettes d'oiseaux sur du papier autocollant, afin de réaliser des leurres anti-collision à placer sur les baies vitrées. C'est à un véritable voyage ludique au pays des oiseaux que sont conviés les enfants. Mais ils ne sont pas les seuls. « Le grand public est également invité à venir visiter la caravane, en famille », explique Gaëlle, qui attend les visiteurs sur d'autres dates dans des villes bretonnes, telles Brest ou Vannes en juin et juillet, pour là encore, des opérations de sensibilisation autour des oiseaux !
 
Le Caravane de la Biodiversité sera à Vannes (56) du 1er au 15 juin, à Brest (29) du 13 au 19 juillet et Paimboeuf (44) du 21 au 23 septembre.
 
 
Plus d'infos


Un article réalisé par Anne Guédo pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Mercredi 9 Mai 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B