Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Jeux coopératifs. Gagner, ensemble !



Jeux coopératifs. Gagner, ensemble !
Le centre de ressources sur la non-violence a ouvert ses portes depuis un peu plus d'un an, au 32 de la rue Luzel à Saint-Brieuc. C'est le deuxième lieu de ce type sur le territoire français, le premier se situant à Toulouse. Et le centre briochin a invité le 11 décembre dernier, les plus jeunes, à la découverte des jeux coopératifs !

Prêt de livres

« Il ne faut pas hésiter à pousser la porte ! ». Nicole Henry, la secrétaire, sait bien qu'il faudra encore un peu de temps avant que tout un chacun prenne l'habitude de fréquenter le centre. Et pourtant, les membres de la structure ne manquent pas d'idées et de motivation !
« Nous sommes un lieu d'échange pour les parents et les éducateurs. Le centre met à disposition des livres portant sur la non-violence. Et nous accompagnons aussi des projets » souligne Nicole. Le dernier en date concerne le secteur de Questembert, dans le Morbihan.

« Sortir des murs »

Au cours de l'après-midi de samedi, les enfants étaient invités à découvrir les jeux coopératifs. « Le groupe entier joue contre un élément extérieur comme la marée noire » explique Marie-Paule Le Ninan, trésorière. De « Mic-Mac » en passant par « les chevaliers de la table ronde », la règle du chacun pour soi est à bannir pour gagner.
Et même si certains jeux peuvent paraître difficiles d'accès au premier abord, les enfants peuvent s'y adonner dès l'âge d'un an et demi. « Si on apprend à jouer de façon coopérative jeune, ce sera un atout supplémentaire dans l'avenir » témoigne Noël Even, membre de la structure. Très prochainement, ce centre de ressources va aller à la rencontre des médiathèques, des associations de parents d'élèves... « Il faut sortir des murs ! ».


Pratique.
Centre de ressources sur la non-violence. 32 rue Luzel à Saint-Brieuc. Tél, 02 96 78 25 43. Ouvert sur rendez-vous et les 1er et 3è mercredis de chaque mois de 14h à 18h. Un café débat est en préparation pour le mois de février 2011.

En image...
Noël Even, Nicole Henry et Marie-Paule Le Ninan, en pleine partie de jeu. Avec « Le Verger », l'un des jeux coopératifs les plus connus.

Mercredi 15 Décembre 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 30

Recherche









Meteo B