Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Jardin. Tout savoir sur la taille des arbres fruitiers



L'atelier consacré à la taille des arbres fruitiers proposé par Morlaix Communauté affichait complet, samedi 18 février, au verger en terrasses de la Maison Penanault.
Animé par Raymond Lachuer, jardinier amateur et passionné, il a permis à la vingtaine de participants de s'informer sur la question. 

De nombreux conseils

Avant la mise en pratique, l'atelier a débuté par de la théorie afin d'apprendre à maîtriser le vocabulaire et à avoir l'oeil. « Que me conseilles-tu comme pommier ? Cette question revient souvent » débute, d'emblée, Raymond Lachuer. « Je ne peux pas vraiment répondre ». Effectivement, beaucoup de facteurs entrent en jeu. « Cela dépend de la surface du terrain, si l'on préfère les pommes acides ou plus douces, à manger crues ou à cuire... ». Concernant la taille d'hiver, le retraité passionné assure « qu'il ne faut pas penser fructification mais formation ». En clair, il ne faut pas chercher à avoir de nombreux fruits dès le départ ! Pour venir à bout des mousses ou lichens, « si vous en avez trop, utilisez du sulfate de fer. Et comme traitement préventif des maladies, je conseille la bouillie bordelaise ». Les recommandations s'enchaînent devant une assemblée attentive. « Le purin d'ortie dilué est très efficace, en pulvérisation, contre les pucerons gris ». Raymond Lachuer rappelle aussi que pour avoir des fruits sur ses poiriers, comme ses pruniers d'ailleurs, il faut penser à se renseigner sur la pollinisation. « On trouve des tableaux explicatifs sur internet ».
A l'issue de cette première étape informative, les participants ont été invités à rejoindre le verger en terrasses de la Maison Penanault. Un endroit insoupçonnable de l'extérieur offrant une vue surprenante sur la ville. De quoi allier l'utile à l'agréable... 


Dimanche 19 Février 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B