Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Intégrer une formation en « développement durable appliqué »



Le DIU "Développement Durable Appliqué" propose 7 parcours de formation, notamment à Nantes. © Université de Nantes
Le DIU "Développement Durable Appliqué" propose 7 parcours de formation, notamment à Nantes. © Université de Nantes
Le Diplôme Interuniversitaire (DIU) « Développement Durable Appliqué », proposé en formation continue par les universités de Nantes, Angers et du Mans, vient d’ouvrir deux nouveaux parcours (Culture et Politique de la Ville).
L’objectif de ces formations ? Intégrer enjeux et usages du développement durable aux pratiques professionnelles.



Dans nos sociétés, prendre en considération les notions d’impact et d’interdépendance est plus que jamais une nécessité. De fait, de nombreux professionnels et porteurs de projets éprouvent le besoin d’envisager leurs activités en intégrant les réflexion et pratiques du développement durable. 
« Il y a en fait peu de métiers spécialisés dans le développement durable mais toutes les professions sont impactées par les approches que le concept suscite », explique Philippe Burban, responsable du Pôle Développement Durable et de la formation continue, au sein de l’Université de Nantes. 
Pour répondre à cette demande, l’Université de Nantes, en coopération avec celles d’Angers et du Mans, a mis en place un Diplôme Interuniversitaire « Développement Durable Appliqué ».
 
Aborder les métiers sous l’angle du développement durable
 
Cette formation, s’adresse principalement à des personnes en activité et des porteurs de projets. « Plus de 95 % des étudiants sont actifs », précise Philippe Burban, Un enseignement théorique dispensé par des enseignants-chercheurs permet à chacun de saisir les enjeux et aspects globaux du développement durable.
 
Par ailleurs,  la plupart des étudiants sont formés en alternance et donc en contact direct avec les dimensions « opérationnelles » de la matière. 
Cela, associé à de nombreuses d’interventions d’acteurs des secteurs concernés. Pour Philippe Burban, il s’agit « de percevoir les différences d’approches, notamment en fonction des villes, face aux enjeux qui arrivent et d’être en phase avec les professionnels ».
 
Proposer plusieurs parcours en favorisant la transversalité
 
La formation propose sept parcours liés à des activités spécifiques (Habitat Social, Culture, Conduite de Projet de Management Durable, Développement Durable Appliqué aux Organismes de Formation, Tourisme, Politique de la Ville, Environnement et Aménagement Durable des Territoires). 
 
Néanmoins, des ateliers sont prévus pour encourager la communication entre les étudiants de tous les parcours. Aussi, la formation limite volontairement le nombre d’étudiants dans les promotions dans le but de créer une proximité entre les personnes: 48 toutes sections confondues et 12 dans chaque "spécialité". Une façon d’initier des pratiques professionnelles prenant en considération la transversalité. Un principe qui doit être au cœur même de l’application du développement durable.
 
Plus d'infos
Les pré-inscriptions pour intégrer la promotion 2012 du DIU sont ouvertes jusqu’au mois d’octobre.
 
Renseignements et pré-inscriptions:
Chargé de mission Développement Durable
Philippe BURBAN
02 72 64 88 25
 


Un article réalisé par François Delotte pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Vendredi 6 Juillet 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B