Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Immigration au Québec. Ces Bretons qui ont osé sauter le pas...



Immigration au Québec. Ces Bretons qui ont osé sauter le pas...
Qui n'a pas eu un jour l'envie de tout plaquer ? De recommencer une nouvelle vie, ailleurs... Pour certains, la petite idée qui trotte dans la tête un beau matin est devenue réalité. Et parmi les destinations qui motivent les Français, le Québec fait bonne figure...

140 Bretons en 2010

Des quelques 54,000 nouveaux arrivants permanents que le Québec a accueilli en 2010, un peu plus de 7% sont nés en France.  Ces nouveaux venus s’ajoutent aux 7,9 millions de Québécois. Et l'an dernier, près de 140 Bretons ont fait le grand saut en prenant la décision d'aller s'installer de l'autre côte de l'Atlantique. « Ce n'est pas pas un voyage d'exploration ou d'aventure, c'est un vrai projet de vie que l'on prépare » signale Diane Barré, conseillère au bureau d'immigration au Québec à Paris.

Dans les trois prochaines années, 740 000 emplois seront à pourvoir. « Et 15% seront comblés par des nouveaux arrivants ».

« Cinq mois d'hiver, c'est un peu long... »

Les parcours de vie de chacun sont différents. Didier Brison est Breton. Depuis 19 ans, il a pris la décision de s'installer définitivement au Québec. « Il faut être prêt à supporter des hivers qui ne sont pas toujours évidents pour la majorité des Français. Cinq mois d'hiver, c'est un peu long... ».
Au cours des dix premières années de sa nouvelle vie, Didier ne cache pas qu'il avait, par moment, le mal du pays. « Comme tout le monde, ce qui est loin nous manque. Mais on fabule sur ce que l'on perd, c'est une fausse nostalgie. On aimerait remonter dans le temps, tout simplement... ».

En audio : Diane Barré, conseillère au Bureau d'immigration du Québec à Paris et témoignage de Didier Brison, un breton vivant au Québec depuis près de 20 ans.


Pratique.
Si l'aventure vous tente, mardi 5 avril 2011, le Bureau d’immigration du Québec à Paris (BIQ) sera à Brest et y présentera une séance d’information. Il y sera question des différents types de séjours temporaires, des procédures d’immigration et de la prochaine opération de recrutement qui se déroulera à Paris et à Toulouse en mai 2011 avec des employeurs québécois.

L’inscription est gratuite et en ligne sur www.immigration.quebec.fr
Information au 01 53 93 45 06.

audio_diane_barre__immigration_au_quebec.mp3 AUDIO Diane Barré -Immigration au Québec.mp3  (2.83 Mo)


audio_didier_brison,_un_breton_au_quebec.mp3 AUDIO Didier Brison, un breton au Québec.mp3  (3.87 Mo)


Lundi 4 Avril 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 78

Recherche









Meteo B




SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes