Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Ils redonnent vie aux déchets !



Philippe et Marie-Laure sont les deux fondateurs des Robins des Bennes © MEG_BD
Philippe et Marie-Laure sont les deux fondateurs des Robins des Bennes © MEG_BD
« Les Robins des Bennes » est une association basée sur la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan. Créée en août 2010, cette toute jeune structure a pour objectif la lutte contre l'amoncellement des déchets qui encombrent nos poubelles.
A l'occasion de la semaine de réduction des déchets, Bretagne Durable a choisi de mettre en avant ces bénévoles qui récupèrent les objets, appareils ménagers et autres meubles auprès de particuliers voulant s'en séparer.
Avant de les restaurer et de les revendre. Pour aider des familles en difficultés économiques. Une action qui se veut à la fois sociale et environnementale !



Après les Robins des Toits, association qui sensibilise le public aux dangers des ondes électromagnétiques, voilà désormais les Robins des Bennes ! Cette toute jeune structure morbihannaise, qui a moins d'un an d'existence, entend donner une véritable cure d'amaigrissement à nos poubelles. 
« Nous ne récupérons pas dans les déchetteries, mais plutôt auprès des particuliers qui le souhaitent », explique Anne-Laure, fondatrice de l'association avec son mari Philippe, « nous donnons une seconde vie aux objets, appareils ménagers et meubles d'occasion », poursuit-il. Depuis son existence, les Robins des Bennes ont permis à 5 tonnes de déchets d'éviter la poubelle afin d'être réutilisés !

Une action avant tout sociale

  Les objets récupérés par les Robins des Bennes sont nettoyés, restaurés, et connaissent une deuxième vie grâce aux bénévoles de l'association. Appareils ménagers, meubles, etc, sont ensuite proposés à la vente aux particuliers, lors d'évènements organisés par les Robins. « Nous avons déjà organisé des ventes sur la presqu'île de Rhuys, dans les communes du Tour du Parc, de Sarzeau, ou de Saint Gildas », précise Anne-Laure. « Les bénéfices recueillis nous permettent d'acheter du matériel pour des familles en difficulté », souligne-elle. 
Car c'est là le second objectif de l'association : aider les personnes qui sont dans le besoin.
Les Robins des Bennes travaillent ainsi en lien avec d'autres associations solidaires comme des centres communaux d'action sociale, pour équiper des familles qui n'ont pas de ressources financières suffisantes. 

Certains appareils restaurés par les bénévoles de l'association sont également redistribués auprès de ces familles. Une action sociale que les Robins des Bennes comptent bien développer dans les mois à venir. Mais pour cela, un véhicule et des locaux leur seraient nécessaires ! L'appel est lancé...


Plus d'infos
Le groupe facebook des Robins des Bennes


Un article réalisé par Anne Guédo pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info  

Jeudi 24 Novembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B