Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Humanitaire. Ils aident les enfants du monde



Jacques Louarn, président de l'association (au premier plan), Jean Rémy Colmou (trésorier) et Raymond Morvan (secrétaire adjoint) de l'association « Les étoiles des enfants ».
Jacques Louarn, président de l'association (au premier plan), Jean Rémy Colmou (trésorier) et Raymond Morvan (secrétaire adjoint) de l'association « Les étoiles des enfants ».
Novembre 2003. Quelques morlaisiens se rassemblent avec une même envie, celle de venir en aide aux enfants en situation de grande pauvreté à travers le monde.
Depuis sa création, l'association « Les étoiles des enfants » à Morlaix poursuit sa route, soutenue par 246 adhérents.

Des micro-projets

Douze ans déjà ! Ils peuvent être fiers du chemin parcouru. Car leur mobilisation permet d'accomplir de belles choses pour les gamins de la planète. Au point de départ, l'association intervenait principalement en Inde. Mais au fil du temps, « on s'est ouvert sur d'autres pays. L'Uruguay, Madagascar, puis Haïti, le Burkina Faso et le Bénin » détaille Jacques Louarn, le président de la structure. « Notre particularité, c'est que l'on travaille sur des micro-projets ». Et ils sont nombreux, en moyenne cinq à six tous les ans. « On vient d'achever la construction d'un bâtiment scolaire à l'école d'Injambakkam en Inde ». 

Un centre socio-culturel à Haïti

Les différentes actions menées sont mûrement réfléchies. Et afin d'être sûr de l'affectation des fonds, l'association dispose d'un référent sur place. « On créé une relation de confiance avec les gens dans le pays » assure le président. Le budget annuel se monte entre 14 000 et 19 000 euros sur des fonds propres, grâce aux donateurs qui versent environ 7000 euros chaque année. Pour le reste, l'association doit compter sur ses différentes manifestations comme la rando-jogging organisée, dimanche 4 octobre, au port de Penzé à Taulé. 
Les frais de fonctionnement ne dépassent pas les 4%. Autrement dit, 96% de l'argent reçu est investi dans les actions. Actuellement, les projecteurs sont braqués sur Haïti où « les étoiles des enfants » va contribuer à la création d'un centre socio-culturel. A 13 000 km de là, sur une autre île, celle de Madagascar, 4 à 5 enfants atteints de malformations vont pouvoir bénéficier d'une prise en charge chirurgicale. Des micro-projets, certes, mais qui permettent des choses bien concrètes. Pour de grands bouleversements dans la vie de ces enfants du monde. 

Pratique.
Randonnée et jogging au port de Penzé à Taulé, dimanche 4 octobre 2015, à partir de 8h30. Inscriptions sur place :  5 euros. Cette matinée sera suivie d'une collation et de l'assemblée générale de l'association, à la salle communale de Penzé. 
Site web, www.etoiledesenfants.fr
Une soirée théâtrale, au profit de l'association, sera également organisée par la troupe des Artis'show, le 14 novembre à la salle Loar de Taulé, à 20h30. 

Jeudi 1 Octobre 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 19

Recherche









Meteo B