Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Grain de Sail. La société va construire un voilier pour assurer ses approvisionnements



Jacques Barreau, Directeur Général de Grain de Sail et Sébastien Sibiril, architecte naval. ©Franck Betermin
Jacques Barreau, Directeur Général de Grain de Sail et Sébastien Sibiril, architecte naval. ©Franck Betermin
Basée au port de Morlaix, la société Grain de Sail produit du café et du chocolat en travaillant exclusivement des matières premières brutes sélectionnées et importées par ses soins des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Et ses créateurs ont à coeur de construire un navire à voile pour assurer eux-mêmes leur approvisionnement.
Après plus de quatre années de travail, le projet est en train de se concrétiser. Les plans du bateau sont prêts. Et il pourrait effectuer sa première Transatlantique en mars 2019 ! 

29 salariés à temps complet

L’aventure a commencé en 2013 avec la production de café. Une première activité qui a permis à la société de développer son savoir-faire. Aujourd’hui, elle peut se targuer de proposer 5 références de café de plusieurs origines. Des cafés verts qui sont rigoureusement sélectionnés par l’équipe et torréfiés dans leur comptoir manufacturier de Morlaix. Chaque mois, Grain de Sail produit 1,5 tonnes de café.

Francois Liron, President et Sébastien Renat, chocolatier © Franck Betermin
Francois Liron, President et Sébastien Renat, chocolatier © Franck Betermin
Mais la société a aussi pris un nouveau virage au printemps 2016 en se lançant dans la conception de chocolat : 2,5 tonnes y sont produites tous les mois. Elle compte déjà 11 références de tablettes, toutes bio allant du noir-noisettes au lait fleur de sel en passant par le noir-sésame torréfié et le lait cacao intense.
Les produits Grain de Sail sont pour l’instant commercialisés dans les grandes surfaces bretonnes, en vente directe au Comptoir Manufacturier de Morlaix et sur la boutique en ligne. Progressivement, la vente sera élargie à d’autres secteurs géographiques.
La société emploie au total 29 personnes à temps plein sur ces différentes activités, dont 18 ouvriers de l’ESAT des Genêts d’or Morlaix-Lanmeur. 

©VOTAAN72 / Conception GrainDeSail
©VOTAAN72 / Conception GrainDeSail
Une livraison de 35 tonnes de matières premières deux fois par an

L'entreprise a imaginé son propre moyen de transport maritime afin d’accéder plus directement aux producteurs locaux. « Nous avons la volonté de maîtriser nos approvisionnements à la source » assure Grain De Sail. Et elle a conçu un voilier de charge moderne et spécifiquement adapté pour ses besoins.
Elle va construire un premier voilier d’une taille suffisamment raisonnable pour qu’il soit finançable et à la hauteur de la puissance financière de la société. « Le coût de
fabrication du VOTAAN72 (Voilier Océanique de Transport trAns Atlantique iNnovant de 72 pieds) sera donc de moins d’un million d’euros ». Ce navire devrait permettre à la société morlaisienne de recevoir 35 tonnes de matières premières deux fois par an. « Bien évidemment, il ne quittera pas la Bretagne à vide. Nous avons prévu d’exporter différents produits français et régionaux vers les Etats-Unis ». Trois années seront nécessaires pour structurer la société, son plan de développement et rendre ainsi le projet crédible. La première traversée est espérée en mars 2019. 

Pratique.
Sur le web, www.graindesail.com


Mercredi 8 Mars 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 64

Recherche


Voitures électriques. 220 bornes seront... par NordBretagneTV








Meteo B