Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Foot. Avec son projet « Kalon », l'En Avant de Guingamp propose à ses supporters de s'offrir des parts du club !



Si l'En Avant de Guingamp a su se faire une place de choix sur l'échiquier du football français, c'est avant tout grâce à ses valeurs. Elles sont bien représentées par les habitants de cette petite ville - seulement peuplée de 7000 habitants – au coeur rouge et noir. En poste depuis 2011, Bertrand Desplat, président, a décidé de renforcer l'identité du club. Désormais, l'EAG appartiendra en partie à ses fans !

Le principe est simple : chacun peut apporter un financement, en adhérant au projet « Kalon » (coeur en Breton). Qu'il apporte 50€ ou 50 000€, un particulier peut donc aujourd'hui s'offrir une part du club.
Au-delà d'espérer des retombées financières, les membres du projet auront un droit décisionnel sur les grandes actions de leur club, notamment sportives. Aussi un un certain devoir de le rerésenter, à travers des oeuvres caritatives ou tout simplement en garnissant les travées du célèbre stade du Roudourou. Une association indépendante, donc, au sein de laquelle un bureau pourra nommer son président. Aujourd'hui détenu par de multiples investisseurs, dont le premier ne possède "que" 6% du club, l'EAG est en passe de faire de ses supporters son actionnaire majoritaire. Une vraie fierté pour le président, qui ne s'attendait pas à un tel engouement :
« Au départ, j’ai dit qu’on ne pouvait pas imaginer qu’il y ait moins de « Kalons » que d’habitants à Guingamp. Le rêve, c’est qu’on soit beaucoup plus que ça ! Aujourd’hui, je peux vous dire que des gens de Melbourne, de New-York, de Pékin sont intéressés. C’est fabuleux ! ».

Guingamp, un petit aux grandes ambitions

Depuis qu'il est remonté parmi l'élite, en 2013, l'EAG a définitivement trouvé son équilibre. Habitué aux périodes fastes et creuses depuis près de 20 ans, le club qui a révélé Pogba et Malouda parvient désormais à briller sans la moindre star au sein de son effectif. Sous l'impulsion de l'emblématique coach Antoine Kombouaré, c'est tout le collectif qui brille.

Actuel 10e de Ligue 1 après 30 journées, Guingamp a déjà assuré son maintien* et se projete désormais sur la Coupe de France. Une épreuve encrée dans l'ADN des Rouge et Noir, qui ont soulevé le trophée en 2009 et 2014. A quelques jours de disputer leur quart de finale chez Fréjus-Saint-Raphaël (4 avril), club de CFA, Jimmy Briand et ses partenaires rêvent de se faire une place dans le dernier carré.
En cas de nouveau succès dans la compétition, le club aurait une nouvelle chance d'afficher ses couleurs à l'échelle européenne, grâce à la place offerte à son vainqueur en Ligue Europa. Une telle exposition serait un nouveau pas en avant pour un club breton dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Pratique.
*Source : https://sports.bwin.fr/fr/sports/p/prediction-classement-final-club-football

Mercredi 29 Mars 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 15

Recherche


Terre d'Espoir. Quand le recyclage du papier... par NordBretagneTV








Meteo B