Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Filière photovoltaïque. « Le ministère a pris conscience de la gravité de la situation »



Filière photovoltaïque. « Le ministère a pris conscience de la gravité de la situation »
La filière photovoltaïque souffre... Elle a perdu 15 000 emplois en France ces six derniers mois, selon le collectif « Touche pas à mon panneau solaire ». Alors qu'elle avait permis d'en créér 25 000 ces trois dernières années....
 
La Bretagne, qui dénombre entre 200 et 250 entreprises, est loin d'être épargnée. Dans le morbihan, Franck Le Borgne a observé dernièrement une grève de la faim pour obtenir le droit de raccorder sa centrale photovoltaïque au réseau ERDF.

« Des réponses concrètes mais pas d'affirmations...»

Au vu de la situation tendue, une réunion de travail avec le cabinet de la ministre de l'Ecologie s'est tenue, le 28 juillet 2011, à Paris. « Nous avons été reçus pendant deux heures » assure Bruno Rosec, vice-président du collectif en Bretagne. «  On a été pris au sérieux. Le ministère a pris conscience de la gravité de la situation. Il y a eu des réponses concrètes mais pas d'affirmations...».

La filière est toujours remontée par le moratoire mis en place par le décret du 10 décembre 2010 : les aides octroyées aux particuliers ont baissé, tout comme le prix de rachat de l'électricité par EDF. Du coup, difficile de faire face. D'autant plus que dorénavant, toutes les installations supérieures à 100 Kw doivent passer par un dispositif d'appel d'offres. Et le premier sera lancé lundi 1er août. Ce système est accusé de favoriser les géants de l'énergie.

« Le photovoltaïque reste rentable »

Bruno Rosec, qui gère également une entreprise à Landivisiau, est confiant. « Je crois dur comme fer au photovoltaïque. Dans le futur schéma électrique français, on ne pourra pas faire sans ! Et même avec la diminution des aides, cela reste très rentable... »

Entretien audio avec Bruno Rosec, vice-président du collectif en Bretagne et dirigeant de l'entreprise Solaire Avantages à Landivisiau


Pratique.
Site web de l'entreprise de Landivisiau, www.solaire-avantages.com
Site web du collectif Touche pas à mon panneau solaire, http://tpamps.fr

L'info en +
Selon EPIA, la puissance totale en 2010 des installations photovoltaïques s'élève à 1025 MW en France, qui se classe en 7è position. Sur la première marche du podium, on retrouve l'Allemagne avec 17 193 MW.

(Crédit Photo, Solaire Avantages)

audio_bruno_rosec.mp3 AUDIO Bruno Rosec.mp3  (5.17 Mo)



Vendredi 29 Juillet 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 13

Recherche









Meteo B