Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Filière algues. Elle génère 1600 emplois en Bretagne



L'entreprise Danisco, implantée à Landerneau, traite les algues brunes afin de les commercialiser auprès des industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.
Le 23 août dernier, elle a reçu la visite du préfet du Finistère, Pascal Lelarge. Un déplacement visant à mettre en avant cette filière qui affiche une bonne santé dans le département !

Le Finistère assure ¼ de la production de l'Europe

La production mondiale d’algues marines est très nettement dominée par l’agroculture asiatique. Elle représente plus de 90 % des 15 millions de tonnes produites chaque année au niveau mondial. Cela dit, le Finistère est aussi un contributeur important de la filière algues sur le plan international. Avec 68 000 tonnes produites en 2016, « notre département assure un quart de la production européenne, et la quasi-totalité de la production française » détaille la Préfecture. 

La production d’algues marines est assurée par 33 navires goémoniers finistériens détenteurs de licences régionales, auxquels s’ajoutent 37 récoltants indépendants et 16 entreprises de valorisation disposant de ramasseurs saisonniers, qui récoltent à pied entre 2 500 et 2 700 tonnes d’algues de rives par an. « En Bretagne, 1 600 emplois sont directement générés par la filière, dont la majorité en Finistère ». Le département compte deux opérateurs majeurs dans la sphère de la valorisation industrielle des algues : Danisco, à Landerneau, et Algaia, à Lannilis. 

Dans l'avenir, cette filière va continuer de grandir. Elle s'est engagée sur la voie de la valorisation. Et elle prévoit le développement de nouvelles applications dans les secteurs des produits de l'agro-alimentaire, de la cosmétique, de la médecine et de la santé ainsi que dans les produits phytosanitaires. 

Jeudi 24 Août 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 80

Recherche









Meteo B