Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Exposition. De Barnenez aux Monts d'Arrée



Daniel Challe (à droite) et Pierre Collin (au centre) exposent leur travail actuellement à la maison Penanault de Morlaix.
Daniel Challe (à droite) et Pierre Collin (au centre) exposent leur travail actuellement à la maison Penanault de Morlaix.
Les œuvres du peintre-graveur Pierre Collin et les photographies de Daniel Challe sont à découvrir actuellement dans la cour intérieure et dans la salle d'exposition temporaire de la Maison Penanault, en centre-ville de Morlaix. Elles sont visibles jusqu'au 9 décembre.

3è volet de la série «  Regard Croisés »

Proposées 2 à 3 fois par an, ces expositions temporaires visent à mettre en avant la richesse de notre territoire. Pierre Collin et Daniel Challe étaient déjà venus exposer leur travail l'an dernier. Et cette fois, ils proposent le 3è volet de «  Regard Croisés ». A l'origine, cette série était liée au cairn de Barnenez. Elle s'est développée en l'espace de trois ans. « Nous avons souhaité élargir le territoire en allant vers les terres jusqu'aux Monts d'Arrée afin d'explorer le paysage » explique Daniel Challe. « C'est un mouvement concentrique à partir de Barnenez ». Pour réaliser ses clichés, il a opté pour une chambre photographique appréciant tout particulièrement le rapport au temps et à la lenteur. « Mes images sont silencieuses et liées à l'espace ».

Dans le travail de Pierre Collin, le rapport entre l'ombre et la lumière est très souvent présent. Il a continué à observer la course du soleil et le ballet des ombres projetées par le monument mégalithique sur le paysage environnant. Et il nous livre notamment 5 portraits dédiés à des acteurs du territoire. Ne soyez donc pas surpris de tomber nez à nez avec la gardienne du temple de Barnenez ou la shiva du Trégor. « Ces portraits, c'est quelque chose qui va s'élargir » ne cache pas Pierre Collin. « J'ai entendu parler des ramasseurs de goémon à Roscoff ou d'algues dans la baie de Locquirec. Et je compte bien aller à leur rencontre. ». L'histoire n'est pas encore terminée...

Pratique.
Exposition visible jusqu'au 9 décembre à la maison Penanault. 

Jeudi 10 Novembre 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 51

Recherche


Terre d'Espoir. Quand le recyclage du papier... par NordBretagneTV








Meteo B