Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Espéranto 22. Cap sur le congrès de 2010



Espéranto 22. Cap sur le congrès de 2010
Depuis plus d’un siècle, l’espéranto se veut une langue universelle. Dans le monde entier, de nombreux congrès et rencontres lui permettent d’évoluer tout en se tournant vers l’avenir. Du 3 au 6 avril 2010, le département des Côtes d’Armor va accueillir le congrès Sat-Amikaro.

Une ouverture sur le public

Au centre social de la Croix-Lambert de Saint-Brieuc, le comité d’organisation du congrès en était déjà à sa quatrième réunion mensuelle, samedi 5 décembre 2009. Il reste encore quelques dates pour peaufiner l’évènement…
« Le congrès se déclinera en trois séquences » souligne Guy Martin, trésorier de l’association Espéranto 22. « Nous débuterons par un petit festival de langue, breton-espéranto, avant de nous ouvrir vers le public avec différents débats et conférences. Des soirées artistiques viendront clore ce congrès ». Ce programme d’envergure a pu être élaboré grâce aussi à de nombreux partenariats avec les structures locales.

Sortir de la crise

Le thème majeur portera sur la crise actuelle autrement dit « Ni Kriz – Kontrauu » (Comment nous nous engageons pour sortir de la crise). Sur un total de quatre conférences, deux seront données en espéranto en abordant, entre autre, la personnalité de Louis Guilloux et la bataille de l’eau en Bretagne. Côté artistique, une troupe de théâtre de Vannes interprétera « La Atendejo ». « Une manière de montrer toute la culture espérantiste » précise Laurent Peuch, chargé de communication. Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux temps forts de l’évènement. « L’espéranto a beaucoup plus d’importance qu’il y a dix ans » insiste Philippe Stride, président de l’association costarmoricaine qui dénombre 150 adhérents. Ces derniers temps, la ville d’Hillion est devenue tristement célèbre pour ses algues vertes. En avril prochain, elle livrera une toute autre image au-delà des frontières de notre hexagone.

Pratique. Congrès Sat Amikaro Armor. Du 3 au 6 avril 2010 au centre culturel Georges Palante à Hillion. Site web, www.esperanto-sat.info

En image : Philippe Stride, président d’Espéranto 22 accompagné de Guy Martin, trésorier et Laurent Peuch, chargé de communication.

Lundi 7 Décembre 2009




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 51

Recherche


Morlaix. Un championnat international de... par NordBretagneTV








Meteo B