Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Epicerie solidaire. « On n'est pas dans le don gratuit... »



Epicerie solidaire. « On n'est pas dans le don gratuit... »
La 27è campagne des Restos du Coeur est lancée cette semaine. D'autres structures viennent en aide aux personnes en difficulté dans la région. 
A 10h, mardi 29 novembre, l'épicerie solidaire de l'église évangélique de la Pentecôte à Saint-Brieuc rouvrira ses portes, pour la seconde année. Et une fois encore, elle va tendre la main à une centaine de familles, tous les mois.
 
Résonner en terme de budget réel
 
A quelques jours de l'ouverture, samedi, les bénévoles s'activent en coulisses. Epicerie sèche, pain, fruits et légumes, surgelés... Danielle et Sylvie (en photo) étiquètent et classent les produits issus de la collecte nationale, des supermarchés et des aides européennes.
« Ici, on n'est pas dans le don gratuit. La personne fait ses courses et continue de résonner en terme de budget réel » assure le pasteur, Thierry le Gall.
Seule différence d'un commerce traditionnel, la note à régler à la caisse n'est que de 10% du montant total pour l'alimentaire et 30% pour les produits d'hygiène. Et le « restant à vivre » ne doit pas excéder 150 euros, par mois et par personne, pour bénéficier de cette aide.
 
Un appel à la générosité
 
Dernièrement, l'informatisation était un réel inconvénient pour cette épicerie solidaire. Car elle nécessitait l'emploi d'un mi-temps. « Suite à nos démarches de fermeture, l'ANDES (association nationale de développement des épiceries solidaires) nous a contacté. Et nous a proposé de financer un jeune en service civique » précise Thierry le Gall. Même si rien n'est encore concrétisé, l'épicerie a pris les devants. Un jeune, au chômage, a commencé bénévolement à gérer la partie informatique.
A ce jour, la structure n'a reçu aucune subvention, « malgré nos demandes de financement ». Et elle lance un appel à la générosité auprès des fournisseurs et producteurs locaux. « Nous avons besoin d'oeufs, de viande et de fruits et légumes ».

 
Pratique.
Epicerie sociale "A ciel ouvert", 11 rue Félix le Dantec, à Saint-Brieuc.
Ouverture le mardi, de 10h à 13h.
Tel. 02 96 62 12 75

Lundi 28 Novembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 19

Recherche









Meteo B