Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Energie. La transition s'invite en Bretagne



Plus d'une centaine de personnes se sont réunies à Plougonvelin pour fêter la "transition" © PLG-BD
Plus d'une centaine de personnes se sont réunies à Plougonvelin pour fêter la "transition" © PLG-BD
Face à l’épuisement annoncé des ressources pétrolières sur le long terme, un mouvement né en Grande-Bretagne en 2006 se développe depuis sous le nom de Transition Network.
Préconisant le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale », ce réseau désormais international accueille, de plus en plus d’initiatives locales pour tenter de modifier les modes de consommation. Dernière ville en date à rejoindre le mouvement, Plougonvelin (Finistère) est devenu Territoire en Transition il y a deux semaines.


Plougonvelin entre en transition. Les 23 et 24 mars derniers étaient consacrés à la Fête de la Transition, organisée par l’association Tamm-ha-Tamm, collectif d’éco-citoyens du nord Finistère dont le but initial est la mise en avant d'un réseau pédibus  (bus piéton !). Il s’agit de la première ville bretonne à adopter ce statut, alors qu’on compte déjà une cinquantaine de territoires en transition dans toute la France (voir encadré ci-dessous).
 
Maryline Abéguilé, co-présidente de Tamm-ha-Tamm et organisatrice de la Transition à Plougonvelin, nous explique l'objectif de cette démarche : « Depuis que le collectif a été créé il y a trois ans, on met beaucoup d’actions en œuvre, comme la mise en place d’un jardin partagé ou le nettoyage du littoral. On s’est rendu compte que nombre de nos initiatives s’inscrivent dans la démarche des villes en Transition. De fait, le passage vers ce statut s’est fait naturellement. »
 
Vers une consommation locale et durable
 
Pourquoi vouloir bénéficier de ce statut ? « Sensibiliser le grand public, précise Maryline Abéguilé. On souhaite faire venir de plus en plus de monde, sachant que notre action rencontre un écho assez large dans le secteur de Plougonvelin et des communes voisines. » L’écho de la manifestation de ce week-end festif, visant à « renforcer l’économie locale à travers un nouveau mode de consommation », le montre.
 
Parmi les initiatives évoquées lors de cette manifestation qui a réuni plus d'une centaine de personnes, citons notamment la diffusion du film « Transition 1.0 » sur les villes en transition en ouverture du salon ; les premiers pas de la monnaie locale Héol, deux mois après sa création en pays de Brest ; ou encore une conférence sur l'approche Montessori dans le cadre des pratiques alternatives d'éducation.

Un article réalisé par Pierre Le Gall pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info  


L'INFO EN +
C'est quoi les villes en transition ?
Prendre conscience du pic pétrolier et de ses conséquences, tel est le but du mouvement « villes en transition ». Concept inventé par l'enseignant Rob Hopkins en 2006, il déferle sur le monde, convertissant sur son passage des milliers de citoyens désireux de voir plus de sobriété énergétique au sein de la société.
Un phénomène qui prend de l'ampleur en Bretagne puisque plusieurs villes réfléchissent activement à franchir le pas.
 

Vendredi 13 Avril 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B