Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

En équilibre sur l'océan. Yvan Bourgnon nous embarque dans son tour du monde !



Le navigateur franco suisse Yvan Bourgnon est parti seul pour un tour du monde, pendant 220 jours, à bord d’un catamaran de sport, sans assistance, sans habitacle et sans GPS. Une première mondiale. 
Son aventure, qui s'est achevée en juin 2015, est à découvrir à travers un documentaire intitulé « En équilibre sur l'océan » qui est projeté à partir de cette semaine au Cinéma Liberté à Brest. 

Un exploit sportif

La mer, Yvan Bourgnon la côtoie depuis bien longtemps. « J'ai vogué sur les océans avec mes parents. Nous étions guidés par les étoiles » se souvient-il. Le navigateur assure qu'une telle expérience lui a permis d'apprendre que rien n'est impossible. « Il faut être philosophe, l'histoire se termine toujours bien ». Le documentaire réalisé par Sébastien Devrient relate un exploit sportif hors du commun mais il souligne aussi la préoccupante question de la pollution des océans. 
Yvan Bourgnon, lui, est reparti en mer. Il est actuellement en passe de réaliser un autre exploit à bord de sa petite embarcation en tentant de rejoindre le Groenland au départ de l'Alaska. Un périple de 7500 kilomètres ! S'il doit faire face à un défi plus compliqué que prévu avec le froid glacial et les tempêtes, le navigateur ne compte pas baisser les bras. Et n'envisage pas d'abandonner. Il devrait arriver à destination début septembre... 

Sur le web, www.enequilibresurlocean.fr
Prochaines séances, au Liberté de Brest > Jeudi 17 et lundi 21 août à 18h et vendredi 18 et mardi 22, à 16h. 


Mercredi 16 Août 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 80

Recherche









Meteo B