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Elevage industriel. Un spot publicitaire dans les cinémas pour sensibiliser les consommateurs



A l'initiative du mouvement CIWF, un spot publicitaire pour dévoiler la réalité de l'élevage industriel est diffusé dans les cinémas de France et sur les réseaux sociaux jusqu'au 11 octobre. Si 75 milliards d'animaux sont élevés chaque année dans le monde pour notre nourriture, en Europe, 8 animaux sur 10 sont dans des élevages intensifs.
L'association dédiée à leur bien-être veut faire évoluer les mentalités. Car elle assure que « nos choix en tant que consommateurs sont cruciaux et influencent les conditions d'élevage actuelles et futures des animaux ». 

Mangez moins, mangez mieux

Quatre spots ont été créés. Et ils seront diffusés du 5 au 11 octobre dans 689 salles de cinémas en France. Cette campagne a plusieurs objectifs : montrer aux consommateurs qu'il existe des alternatives à l'élevage industriel référencées dans un guide du consommateur responsable gratuit disponible sur le site de CIWF. Et elle vise aussi à demander au gouvernement, via une pétition (ciwf.fr/etiquetage) un étiquetage obligatoire du mode d'élevage de tous les produits carnés et laitiers comme le souhaitent 9 Français sur 10 (Etude Qa, 2013). 

Un premier pas a été fait le 30 septembre dernier. L'arrêté concernant la mise en place obligatoire d'un étiquetage de l'origine de la viande dans les plats préparés et du lait dans les produits laitiers dès le 1er janvier 2017 a été publié au Journal officiel. « Pouvoir identifier l'origine France est important, mais insuffisant » explique CIWF.  « L'origine France, ne contient aucun critère relatif aux conditions d'élevage ou au respect du bien-être animal, au-delà de la règlementation minimale applicable en France et en Europe à tous les élevages. De même, certaines allégations du type Produit du terroir, 100% Naturel ou encore À l'ancienne ne disent rien des conditions d'élevage et peuvent être trompeurs. Sans étiquetage, comment le consommateur peut-il s'y retrouver ? Le gouvernement français a réussi à faire pression auprès de l'UE pour obtenir un étiquetage selon l'origine, il n'y a donc pas de raison qu'il ne puisse le faire pour un étiquetage obligatoire selon le mode d'élevage ». 

En Bretagne, de nombreux cinémas vont diffuser les spots de cette campagne de sensibilisation. Parmi ces salles, on retrouve le Majestic (Saint-Pol-de-Léon), Le Rohan (Landerneau), le Douron (Plestin-les-Grèves), Les Studios (Landivisiau et Brest), Le Dauphin (Plouescat)... 

Sur le web > www.ciwf.fr 

Mercredi 5 Octobre 2016




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