Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Economie collaborative. Une étude en cours sur le territoire morlaisien



«  En décembre 2016, on saura quelle place à l'économie collaborative sur notre territoire » assure Dorothée le Gal, chargée de mission au Pays de Morlaix.
« En décembre 2016, on saura quelle place à l'économie collaborative sur notre territoire » assure Dorothée le Gal, chargée de mission au Pays de Morlaix.
Une soirée débat portant sur l'économie collaborative et sa place dans le développement du territoire s'est déroulée, début novembre, à la CCI. L'occasion de revenir plus en détails sur le sujet avec Dorothée le Gal, chargée de mission au Pays de Morlaix.

Pouvez-nous définir ce qu'est l'économie collaborative ?
« C'est assez vaste. Les AMAP, le covoiturage, les systèmes d'échanges locaux, les jardins partagés, Airbnb... Toutes ces initiatives sont basées sur l'échange de services, de biens. On parle de consommations ou de pratiques collaboratives ». 

A-t-elle une place importante sur le territoire et dans son développement ?
« On sait que des pratiques existent comme les Incroyables Comestibles. Mais concrètement, on ne dispose d'aucune étude. L'objectif, c'est aujourd'hui de les recenser, de savoir si elles se développent bien et si elles sont dans l'intérêt de notre territoire  ». 

C'est pour faire un état des lieux que le Pays de Morlaix est un territoire pilote du programme Domino ? 
« Exactement. Lancé en juin dernier sur 4 territoires pilotes, dont celui de Morlaix, ce programme va durer 18 mois, soit jusqu'en décembre 2016. A cette date, on saura quelle place à l'économie collaborative sur le Pays de Morlaix et on aura des préconisations. Se posera alors plusieurs questions concernant ces pratiques : est-ce qu'on laisse faire ou on les interdit ? Et si on les accompagne, de quelle façon doit-on le faire ? ». 
 

Vendredi 13 Novembre 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B