NordBretagne.fr

Des voyages coopératifs !



L'équipe de Voyages Coopératifs propose de voyager autrement, dans un esprit de partage et d'humanité © MEG_BD
L'équipe de Voyages Coopératifs propose de voyager autrement, dans un esprit de partage et d'humanité © MEG_BD
L'association « Voyages coopératifs » propose depuis plus de 50 ans aux bretons des escapades en France, en Europe et dans le monde entier, sous le signe de la découverte, de la culture et du tourisme solidaire. Rencontre sur le salon « Terre ! » à Lorient, avec cette structure qui est aussi l'une des fondatrices du réseau Cohérence.

La Côte Normande, Bordeaux, Nîmes...ou encore le Mali, le Sénégal, le Monténégro ou l'Islande ! Le choix des destinations proposées par l'association lorientaise « Voyages Coopératifs » est vaste. Créée en 1955 par des coopérants et des mutualistes de la région lorientaise, elle a pour vocation de « proposer des voyages culturels grand public », explique Anne Millet, qui gère l'accueil, la comptabilité et l'administration de l'association.
Près de 30 voyages sont ainsi proposés dans une année, aux quelques 750 adhérents que compte la structure. Voyages Coopératifs organise également des séjours d'études sur le développement durable et solidaire, à destination d'élus et d'agents des collectivités, avec l'association Nature et Culture, que préside Jean-Claude Pierre.

Développer le tourisme local au Monténégro

Découverte et culture sont les mots d'ordre des voyages organisés par Voyages Coopératifs. « Lorsque nous proposons des séjours au Sénégal ou au Mali, il s'agit de tourisme solidaire », précise Anne Millet. « Par exemple au Sénégal, l'hébergement ne se fait pas en hôtel mais en cases traditionnelles, dans un petit village géré par une bretonne mariée avec un sénégalais. Notre venue aide au fonctionnement des associations locales ou des écoles, que nous visitons également », poursuit-elle.
Les séjours européens se déroulent dans le même esprit de « partage et d'humanité » selon Anne Millet. « Nous proposons un séjour de randonnée au Monténégro, une destination encore méconnue. Nous sommes en relation avec une petite association de là-bas, ce qui nous permet d'être hébergés directement dans des familles, et d'apporter notre pierre au développement du tourisme local », affirme Anne Millet. « Et le plus important », conclut-elle, « c'est d'arriver à garder dans nos activités notre esprit de convivialité » !

Plus d'infos.
www.voyagescooperatifs.com


Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Mardi 26 Avril 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 21

Recherche


Flûtes Celtes. La Bretagne s'invite à votre table par NordBretagneTV

NOEL A TREVAREZ.
Léon fait sa fête au château !