Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Dédé l'abeillaud, une candidature piquante à l'élection présidentielle !



Dédé l'abeillaud se présente en défenseur du monde apicole. ©PLG-BD
Dédé l'abeillaud se présente en défenseur du monde apicole. ©PLG-BD
Dédé l'abeillaud , alias David Derrien, a annoncé officiellement sa candidature à l'élection présidentielle le 24 janvier à Brest.
Derrière son aspect fantaisiste, ce Finistérien déguisé en abeille souhaite délivrer un message sérieux et authentique en faveur de la biodiversité. Son ambition est d'alerter le grand public sur les dangers menaçant l'apiculture et plus largement l'environnement.



Il est 17 heures au café L'Attribut  de Brest, en ce mardi 24 janvier, lorsque Dédé l'abeillaud annonce officiellement sa candidature à l'investiture suprême. Quand il se présente à la conférence de presse déguisé en abeille géante avec ses lunettes jaunes, l'effet est garanti auprès de l'assistance présente. « Je n'ai pas tellement l'habitude de me présenter à l'élection présidentielle », glisse-t-il malicieusement d'entrée. Toutefois, cet agent de service de 41 ans est engagé politique de longue date. Il se revendique proche du milieu agricole et en particulier apicole. Alain David, apiculteur, est d'ailleurs présent à ses côtés en tant que membre de l'équipe de campagne.

L'aventure a en fait commencé il y a huit mois maintenant. « L'histoire de Dédé l'abeillaud a débuté en mars 2011 lors d'une foire agricole à Landerneau, raconte-t-il. On a eu un retour fantastique autour de ce personnage. Cela s'explique par le fait que l'abeille est un très bon moyen de représentation.
Du coup, on a décidé de donner une suite à son existence et l'idée de la présidentielle s'est faite rapidement. » Depuis, Dédé l'abeillaud et son équipe ont procédé à un intense travail de mobilisation du monde apicole sur tout le territoire français. « Nous sommes une équipe réduite, mais on a réussi à obtenir un soutien massif, au niveau national, du milieu apicole et des vrais défenseurs de l'environnement. »
 
L'abeille au centre du discours

Malgré une mise en scène bonne enfant et plusieurs séquences humoristiques durant la conférence de presse, le ton est plus sérieux qu'il n'y paraît. Le déguisement farfelu du candidat ne doit pas faire oublier le sens réel de son action. Dédé l'abeillaud et les membres de son équipes avancent de véritables revendications pour défendre la biodiversité, au sein d'un programme  clairement exposé derrière le slogan « Semer, s'aimer, essaimer ».
« L'abeille est le principal facteur d'équilibre de l'environnement. Elle ne résume pas notre discours mais elle en est le cœur. Cela fait maintenant longtemps que l'on tire encore et encore la sonnette d'alarme sur la situation de l'apiculture et des apiculteurs, sans avoir le sentiment d'être entendus. Et c'est valable partout dans le monde. Si l'on ne change pas notre façon de consommer, de manger, de s'habiller, de s'aimer, on ne durera pas très longtemps. »

Lorsqu'on lui demande quelles mesures il appliquerait en priorité s'il était élu, le candidat répond : « On devrait déjà appliquer les choses qui existent, comme la Convention du Sommet de Rio de 1992.  » Alain David avance une autre mesure essentielle selon lui : « Interdire tous les insecticides systémiques. Cela a été fait en Italie et l'agriculture s'y porte nettement mieux. »
 
300 promesses de signature

Pour Dédé l'abeillaud comme pour d'autres candidats plus ou moins marginaux avant lui, les 500 signatures d'élus constituent le principal obstacle pour pouvoir se présenter. Mais l'équipe de campagne assure disposer de près de 300 promesses de signatures depuis huit mois. « Aujourd'hui, on pense réellement que c'est possible. Mais on sent bien qu'on a besoin d'un second souffle car on doit franchir un palier. C'est pour cela qu'on veut maintenant se faire entendre du grand public. »

Plus d'infos sur le site web de Dédé l'abeillaud.

Un article réalisé par Pierre Le Gall pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Jeudi 9 Février 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B