Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Cultures alternatives. A la découverte d'un potager expérimental



Les étudiants ont posé des pièges à limaces dans leur potager expérimental.
Les étudiants ont posé des pièges à limaces dans leur potager expérimental.
Les étudiants de BTS Gestion et protection de la nature du lycée de Suscinio de Morlaix ont mis sur pied un festival sur les cultures alternatives. Samedi 30 avril, ils ont accueilli le public tout au long de la journée sur le site de l'établissement. Et parmi les animations proposées, il y avait la découverte d'un potager en permaculture.

Un potager en permaculture

« Le lycée ne savait pas quoi faire de cette parcelle. On a pu la récupérer et la valoriser » détaille Cécile qui fait parti du groupe « Mignoned an Douar » (les amis de la terre, en breton). Elle explique aux visiteurs l'intérêt de ce potager expérimental en permaculture assurant que l'on revient simplement aux origines. « C'est la culture de l'agriculture. Le labour, c'est contradictoire. Car en retournant la terre, on enlève tout ce qui est bon... ». Il s'agit ici de laisser faire la nature sans trop la perturber. « On protège les cultures avec ce que l'on a sous la main (paille, copeaux de bois...) ». Et dans cette parcelle, les étudiants ont planté de nombreux fruits et légumes : betteraves, échalotes, fraises, groseilles, pommes de terre, ciboulette... 
Leur travail sera-t-il fructueux ? Ils auront bientôt la réponse. En attendant, ils expérimentent et partagent leurs découvertes. « On a débuté en septembre. Et ce potager va servir de support pédagogique pour toutes les classes du lycée ». 

Mardi 26 Avril 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B