Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Culture et citoyenneté. Etre à la fois breton, français et européen



Culture et citoyenneté. Etre à la fois breton, français et européen
Les costarmoricains étaient invités à prendre part à un large débat, samedi 18 septembre, au petit théâtre de la Passerelle de Saint-Brieuc. A l'initiative de l'association Les Rencontres, en partenariat avec le Conseil Général, la question portait sur les cultures régionales et la citoyenneté européenne...

La construction de l'Europe culturelle

Forte d'un réseau, de plus de 160 collectivités territoriales de la Grande Europe, l'association Les Rencontres encourage la mise en place de réelles démarches culturelles et participe à la construction de l’Europe culturelle. Durant trois jours, elle s'est arrêtée dans le département et le débat ouvert à la population était en quelque sorte, le point d'orgue de cette étape costarmoricaine.

Ce débat public était présidé par Claudy Lebreton, Président du Conseil général des Côtes d’Armor, avec Emmanuel Wallon, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre, Joël Le Quément, écrivain et ancien fonctionnaire européen, ainsi que Roland Fichet, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie théâtrale costarmoricaine Folle Pensée.

« Un dialogue permanent »

Pendant plus de deux heures, chaque participant a pu, à tour de rôle, exprimer son point de vue. La culture permet de franchir les frontières et ce qui est certain, c'est que « le dialogue est permanent et qu'il ne s'arrêtera pas à Saint-Brieuc » a souligné Claudy Lebreton. « On touche à l'âme humaine, c'est une quête permanente. Et je remercie Roger Tropéano, créateur des Rencontres, d'être un artisan de la construction européenne » a conclu le président du Conseil Général.

Les prises de parole ont été nombreuses tout au long de la matinée. Et les opinions de chacun résonnent encore dans le petit théâtre. Tout comme cette intervention d'une jeune femme du public qui déclarait « qu'avant de se sentir citoyenne européenne, elle était avant tout citoyenne du monde ».

Pratique.
Site web, www.lesrencontres.eu

Dimanche 19 Septembre 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 66

Recherche









Meteo B