Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Crémation. Garantir le respect de la volonté du défunt



Crémation. Garantir le respect de la volonté du défunt
L’assemblée générale de l’association Crématiste Armor-Argoat s’est déroulée samedi 25 avril 2009, à l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc. La crémation, c’est avoir une autre approche de la mort. L’association départementale existe pour garantir le respect de la volonté du défunt.

350 adhérents

Les mentalités évoluent avec le temps qui passe… Même s’il est souvent difficile d’aborder le sujet de sa propre disparition, il est important de le faire de son vivant. En 2009, l’association regroupe près de 350 adhérents. Des personnes qui ont fait le choix de la crémation pour diverses raisons. « On se pose en défenseur de nos adhérents » souligne Monique Brilleaud, la présidente (en photo). En France, la pratique est en évolution permanente. Un sondage montre que près de 40% des citoyens y sont favorables… Au cours de l’année 2008, 1327 actes de crémation ont été réalisés au crématorium de Saint-brieuc : 699 ont été précédés d’une cérémonie religieuse et 627, d’une cérémonie civile.

« Tout n’est pas acquis »

Les crématoriums se développent en Bretagne. Après l’ouverture de celui de Saint-Brieuc en l’an 2000, les adhérents ont cru qu’ils n’avaient plus besoin de l’appui de l’association. « Les gens pensent que tout est acquis. Ce n’est pas vrai… La nouvelle loi nous pénalise un peu. Par exemple, nous avons perdu la possibilité de garder les cendres à domicile » précise la présidente. Une chose est certaine, y penser maintenant, c’est prendre le temps d’une sage réflexion pour éviter des décisions hâtives…

Pratique. Association Crématiste Armor-Argoat. Tél, 02 96 78 13 43. Site web, www.cremation-france-ffc.com

Samedi 25 Avril 2009




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 76

Recherche









Meteo B