Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Création d'un institut franco-indien. « Il faut être optimiste »



La Bretagne a noué depuis fort longtemps des relations avec l'Inde.
Entre échanges universitaires, festival et projet de création d'un institut franco-indien, l'association AADI (Alliance Armor Duplex Inde) est une sorte de passerelle. Elle vient de tenir son assemblée générale. On a 3 questions à poser à Jean-Claude Breton, son président (en photo).
 
Les échanges universitaires ont, une fois encore, été nombreux au cours des derniers mois ?

« Dès le départ, on a voulu impliquer les jeunes. C'est un volet très important qui prend beaucoup de temps. Et ca fonctionne bien. Après avoir démarré il y a 3 ans par un simple échange entre des établissements scolaires de la région morlaisienne et une High School en Inde, on compte aujourd'hui une douzaine d'échanges de ce type ». 

L'AADI porte aussi le festival Armor India. La 10è édition aura lieu sur le territoire de Morlaix pendant une dizaine de jours à compter du 29 avril... 

« Nous avons l'intention de revenir sur ce qui avait été proposé lors de la première édition à savoir un spectacle de danse classique au Théâtre avec 7 ou 8 artistes. C'est une légère différence en comparaison aux dernières années où l'on proposait des créations mixtes, c'est à dire du classique et du contemporain. Et le second temps fort dans le cadre des spectacles, ce sera la venue du groupe Nirmaan aux côtés du flûtiste Sylvain Barou, au Pôle culturel du Roudour, le 4 mai ». 

Le projet de création d'un institut franco-indien est soutenu par Morlaix Communauté et la ville de Lorient. Où en est-il ?

« L'idée est ancienne. C'est un institut qui n'existe pas en France. Et il s'agit d'ailleurs du vrai projet de notre association. L'étude de faisabilité qui a été conjointement décidée par les deux collectivités est terminée. Le rapport final a été validé. Et maintenant, Lorient et Morlaix Communauté se concertent avant de transmettre le dossier à la Région. On est arrivé à un moment où il faut être optimiste ». 

En audio.
Entretien avec Jean-Claude Breton, président de l'association AADI. 

Pratique.
Sur le web, www.aadi-mx.org/fr

audio_jean_claude_breton_4.mp3 AUDIO Jean-Claude Breton.mp3  (5.35 Mo)



Mardi 15 Mars 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 52

Recherche









Meteo B