Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Côtes d'Armor. Pierre le Buhan rassemble "les traces de la vie des gens"



Côtes d'Armor. Pierre le Buhan rassemble "les traces de la vie des gens"
"Naître, vivre et mourir en Côtes d'Armor à travers les registres paroissiaux" est le dernier ouvrage du breton Pierre le Buhan, édité en auto-production. L'auteur s'est arrêté, à la librairie Agora de Saint-Brieuc le samedi 18 décembre, le temps d'une séance de dédicaces. Rencontre.

L'histoire quotidienne

Depuis des années, Pierre le Buhan consulte les archives pour des recherches généalogiques. "Comme le font beaucoup de gens". Sauf que lui a eu l'idée de les organiser !
Et grâce à un fastidieux travail, on peut partir à la découverte de tout ce qui porte sur l'histoire quotidienne entre 1559 et 1792... "Ce livre, c'est un peu comme une chronique rassemblant les traces de la vie des gens" précise l'auteur. Au fil de la lecture, les anecdotes ne manquent pas comme l'histoire de ce marin parti durant 11 années au Maroc. "A son retour, sa fiancée l'avait attendu et ils se sont mariés !"

Un tome 2 pour "Crimes et châtiments"

Pierre le Buhan va continuer de potasser les archives. Le tome 1 d'un autre ouvrage "Crimes et châtiments en Côtes d'Armor" aura une suite. Ce livre invite le lecteur à une plongée dans les affaires criminelles entre 1586 et 1774.
"Le premier était un essai. J'ai eu pas mal de demandes, alors je me suis remis à la tâche..." souligne Pierre. Une tâche qui visiblement ne lui fait pas peur. Le tome 2 sera en librairie pour le mois de novembre 2011.


Mercredi 22 Décembre 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 25

Recherche









Meteo B