Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Collecte des ordures. Les agents de Morlaix Communauté poursuivent leur mouvement de grève



Collecte des ordures. Les agents de Morlaix Communauté poursuivent leur mouvement de grève
Depuis le 18 octobre, les agents chargés de la collecte des déchets sur le territoire de Morlaix communauté sont en grève. Les services administratifs (50 personnes sur les 120 de l'effectif total) ont, eux aussi, décidés de s'associer à ce mouvement de protestation.

Et au vu de la situation, on se dirige vers un durcissement du conflit. « L'ensemble du personnel collecte est en grève totale et les services administratifs nous suivent de près » affirme Marc Corbel, délégué du personnel.

Quelles sont leurs revendications ? Où en sont les négociations avec Morlaix Communauté ? Elements de réponse avec Marc Corbel, délégué du personnel collecte et Michel Tallec, porte-parole du service administratif.

Dernière minute (13H – 21 octobre)
Les poubelles s'amoncellent sur les trottoirs des 28 communes du Pays de Morlaix. Si les négociations ont avancé sur certains points, la question d'une augmentation des salaires est loin d'être réglée...
Yvon Hervé, président de Morlaix Communauté, réagit à ce mouvement de grève.


Dernière minute (9H30 - 27 octobre)
Un protocole d’accord a été signé hier en fin d’après-midi entre les salariés grévistes de Morlaix communauté et leur direction. À compter de ce matin (27 octobre), la collecte des ordures ménagères sera de nouveau assurée. En donnant « priorité » à la ville de Morlaix où les conséquences du conflit qui durait depuis plus d’une semaine sont les plus visibles.

Le protocole prévoit la révision du régime indemnitaire et une augmentation de 30 € sera appliquée à une majorité du personnel, en partant du niveau de rémunération le plus bas.
Sur les conditions de travail, deux mesures ont été prises : la mise en place, statutaire, d'un comité d'hygiène et de sécurité, en lien avec la médecine du travail. Et celle d'une commission paritaire constituée d'élus, d'administratifs, d'agents de collecte.

audio_marc_corbel_1.mp3 AUDIO Marc Corbel.mp3  (1.32 Mo)


audio_michel_tallec.mp3 AUDIO Michel Tallec.mp3  (1.29 Mo)

audio_yvon_herve.mp3 AUDIO Yvon Hervé.mp3  (1.82 Mo)


Mercredi 20 Octobre 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 78

Recherche









Meteo B