Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Cidrerie de Cozmezou. « Nos recettes sont les mêmes, c'est l'outil qui a changé... »



(Crédit. Cidrerie de Cozmezou)
(Crédit. Cidrerie de Cozmezou)
Les premiers arbres du verger de la cidrerie de Cozmezou de Plouégat-Guérand ont été plantés au milieu des années 90. Et la première production a eu lieu en 2001. Depuis, cette cidrerie n'a cessé de se développer tout en respectant les traditions et en conservant des techniques artisanales de production. « Nos recettes sont les mêmes, c'est l'outil qui a changé. Il apporte un confort de travail » détaille Alain Hameury, producteur. 
Comme à chaque saison estivale, les touristes seront nombreux à pousser les portes de la cidrerie qui sont ouvertes toute l'année. Des visites individuelles ou en groupes sont proposées gratuitement. Et elles sont suivies d'une dégustation ! Lundi 12 juin, Alain Hameury participera, en tant que membre du jury, au troisième concours régional des produits cidricoles de Bretagne qui aura lieu sur Quimper. « Je vais pouvoir déguster le cidre des collègues. C'est une occasion unique de se situer dans la profession ». 

En audio.
Alain Hameury, producteur de cidre. 

Pratique.
Sur le web, www.cidreriecozmezou.fr
audio_alain_hameury_1.mp3 AUDIO Alain Hameury.mp3  (3.27 Mo)


L'info en +
Après Nantes (44) et Léhon (22), la Maison Cidricole de Bretagne a choisi Quimper (29) pour organise le lundi 12 juin son troisième concours régional des produits cidricoles de Bretagne. 
Il va réunir des producteurs bretons passionnés. Et un jury composé d’une centaine de producteurs de cidre, cavistes, restaurateurs ou encore consommateurs, dégustera des cidres à l’aveugle. Ils devront élire ceux qu’ils considèrent comme les meilleurs producteurs parmi plusieurs catégories : cidre fermier, artisanal ou de grande maison, jus de pomme ou encore eau de vie. 

« L’idée est de rassembler, sous la même bannière, tous les signes de qualité », explique Nicolas Poirier (président de la Maison Cidricole de Bretagne), « et de valoriser l’ensemble des produits cidricoles. C’est notre savoir-faire et notre  patrimoine ».

Jeudi 8 Juin 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 67

Recherche









Meteo B