Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Charte régionale des jeunes. « Enfin, on s'intéresse à ce que nous vivons ! »



Les 166 jeunes élus ont planché durant une journée sur la charte © Charles Crié/CR
Les 166 jeunes élus ont planché durant une journée sur la charte © Charles Crié/CR
Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, l'avait promis. La « charte de l'engagement pour les jeunes en Bretagne » vient d'être adoptée.
Elle comprend 45 articles consacrés à la vie des jeunes bretons. Transport, logement, travail, cadre de vie, études, bien-être... Les thèmes sont nombreux.
Et les jeunes, par le biais de leurs représentants au Conseil Régional des Jeunes de Bretagne, ont été consultés.



Le mercredi 21 septembre, la « charte pour l'engagement des jeunes en Bretagne » a été adoptée par le conseil régional. Pas moins de 45 mesures sont comprises dans cette charte. Objectif : « donner les mêmes chances à chacun, pour que tous puissent se construire, s'exprimer et s'épanouir dans leur région d'origine », selon le Conseil Régional. Car les jeunes, et plus spécifiquement les 15-29 ans, représentent 557 000 garçons et filles en Bretagne, soit 17,8 % de la population sur le territoire.
La charte se veut donc « une marque de confiance à l'intention d'une population en devenir ». Les jeunes ont d’ailleurs été conviées à apporter leur contribution à l'élaboration de cette charte participative.

Quelle Bretagne en 2030 ?

Les 166 élus du Conseil Régional des Jeunes (CRJ) se sont réunis le mercredi 14 septembre pour travailler sur trois points clés de la charte : la qualité de l'information et l'engagement, la santé, la qualité de vie et la mobilité locale.                                     
Ils ont fait part de leurs préoccupations concernant leur vie quotidienne, lors d'ateliers de travail. C'est le cas notamment de Pierre-Maël Le Noan, ancien vice-président du Conseil Régional des Jeunes, qui est intervenu en tant que « témoin », au sein de la jeune commission travaillant sur la Bretagne du futur. « Nous nous sommes interrogés sur les conditions idéales pour habiter dans notre région dans une vingtaine d'années », explique-t-il. « Une de nos réflexions a porté sur les transports, notamment la place de la voiture ».        
                                                                                                
Que pense-t-il de la charte ? Le jeune homme, même si il reste prudent, estime que ce texte« est un premier pas ». « Enfin, on s'intéresse à nous, à ce que nous vivons ! », s'exclame-t-il. « Les jeunes se sentent de plus en plus mal dans cette société, qui ne s'intéresse pas à eux. Nous sommes pourtant présents, voulons faire des choses », affirme-t-il. Selon lui, « Le travail autour de cette charte est assez exemplaire ».« Mais », concède-t-il, « Il faut voir sur le long terme comment tout ceci va évoluer ».
Le 45e engagement de la charte, qui propose aux jeunes bretons d'être associés à la mise en œuvre, au suivi et l'actualisation annuelle du texte, leur permettra de suivre cette évolution.


Pratique.
Le site du Conseil Régional des Jeunes de Bretagne

Le texte de la charte

 


Un article réalisé par Anne Guédo pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info


Jeudi 13 Octobre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B




SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes