Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Centre auto Morlaix. Quand un devis passe de 245 euros à … 0 !



Centre auto Morlaix. Quand un devis passe de 245 euros à … 0 !
Vous pensez qu'une pièce est à changer sur votre véhicule ? Prenez le temps de vous renseigner !
Car si beaucoup de professionnels font bien leur job, d'autres n'hésitent pas à faire gonfler votre facture. Et même à changer les pièces alors que leur limite d'usure n'est pas atteinte ! Petite visite dans deux centres auto de la région morlaisienne. 
 
« Le disque est mort »
 
Pour la première étape, on s'arrête près d'un hypermarché, dans une grande enseigne de Saint-Martin-des-Champs. Objectif ? Changer les freins sur le véhicule. Très vite, le constat est sans appel. « Le disque est mort, il faut le remplacer impérativement » lâche le vendeur. Il a soi-disant atteint la limite de 18 mm.
On nous refuse le changement des plaquettes de freins si on n'acquiert pas de nouveaux disques. « Je ne veux pas être responsable si vous tuez quelqu'un sur la route ». On joue le jeu en faisant les clients désabusés qui n'ont pas prévu un tel budget de réparation. La méthode de la peur est contestable... Mais on imagine qu'elle a déjà fait maintes fois ses preuves auprès de certains clients. Montant final du devis : 244,75 euros. 
 
« Il reste un tiers sur les plaquettes »
 
Afin d'en avoir le coeur net, direction un autre centre auto de la région, zone commerciale du Binigou à St-Martin-des-Champs. Si la ville est identique, le devis s'avère littérallement différent. Passant du tout, à rien ! « Il reste un bon tiers sur les plaquettes. Et les disques sont à peine à la limite. Vous n'avez pas besoin de les remplacer maintenant ». Autrement dit, cette dépense conséquente peut encore attendre un peu... On repart. Sans rien avoir à débourser.
Si l'honnêteté (et on le répète) domine chez les professionnels de l'automobile, il y en a aussi qui n'hésitent pas à avoir des pratiques douteuses. Alors, prenez le temps de faire plusieurs devis. Et dans certains cas d'abus avérés, vous pouvez toujours saisir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 
 
Pratique.
 
Ce que dit la loi sur les pratiques de vente trompeuse
Au sens de l'article L. 120-1 du code de la consommation, est considérée comme déloyale une pratique commerciale contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qui altère ou est de nature à altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur. Il s'agit par exemple de pratiques trompeuses et agressives.
Les pratiques trompeuses sont visées à l'article L. 121-1 du code de la consommation et sont interdites car regardées comme déloyales à l'égard des consommateurs, dans la mesure où elles reposent sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur le consommateur ou encore parce qu'elles se caractérisent par une ou des omissions trompeuses portant sur une information substantielle pour le consommateur.

Vendredi 6 Septembre 2013





1.Posté par Pascal le 06/09/2013 17:00
Oula! je suis loin d'être surpris... J'ai déjà mis les pieds dans le premier garage évoqué, car même s'il n'y a pas de marque citée, c'est facile à trouver -:) Ils m'ont sorti tout un tas de trucs à changer impérativement !!! Après vérification auprès d'un autre, on m'a dit que ce n'était pas urgent. Comme quoi, ils sont là pour faire du chiffre, et rien d'autre

2.Posté par Muriel le 08/09/2013 14:07 (depuis mobile)
J'y suis déjà allée aussi, mais la dernière fois, ça à été le comble. Je vais changer des pneus, le responsable m'appelle en me disant que j'ai mon kit de freins arrière à changer, qu'on ne peut pas me laisser repartir comme ça...ok! je ne sait pas, alors je change! rentrée à la maison, je reprends mes factures de chez eux, et là, oh surprise, deux ans avant, mêmes pneus, même kit de freins....... Je ne tracte rien avec ma voiture, et utilise plus souvent mon frein moteur..... j'appelle ça du vol... si j'avais su ça avant, au lieu de simplement changer de garage.........

3.Posté par sylvie le 08/09/2013 16:34
et même en refusant de payer la pièce qu'il viennent de casser ,ils gardent notre carte bancaire afin qu'on accepte de payer la totalité...! et non la différence. la gendarmerie était là heureusement afin de récupérer la carte et qui , d'après eux , s'est arrivé à plusieurs d'entre nous :(

4.Posté par moncus le 09/09/2013 21:31
ce n'est pas nouveau.
il y a de cela déjà plusieurs années,ils ont voulu me faire changer les plaquettes (alors que je venais pour mes pneus ) et que j'avais fais changer les dits plaquettes la semaine précédente.
De plus soit disant ma sonde de gasoil cassée ... et je suis rentré chez moi avec des pneus sous gonflée et une valve de roue cassée; pas besoin de vous dire que je n'y suis jamais retourné.
MFanny

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 78

Recherche









Meteo B