Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Bretagne Très Haut Débit. 174 opérations de montée en débit d'ici 2015



Une opération de montée en débit a été inaugurée, le 16 octobre dernier, à Plougonven.
Une opération de montée en débit a été inaugurée, le 16 octobre dernier, à Plougonven.
Les opérations de montée en débit constituent une des premières étapes du projet Bretagne Très Haut Débit, dont l’objectif est d’amener le très haut débit à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons d'ici 2030. Ce projet présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros. 

Une montée en débit à Plougonven

Ces opérations ont pour objectif d’améliorer les débits de l’accès à Internet dans des zones aujourd’hui très mal desservies. Elles permettront aux usagers de pourvoir surfer avec un débit allant jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus dans certains cas, en lieu et place des 2 Méga bits par seconde actuellement constatés.
Une armoire de montée en débit a été inaugurée, le 16 octobre dernier, sur la commune de Plougonven en présence de Gwenegan Bui, député et vice-Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne ; Jean-Luc Fichet, président de Morlaix Communauté ; Philippe Beuzelin, sous-préfet de Morlaix et Yvon Le Cousse, maire de Plougonven. Le montant des travaux sur cette commune finistérienne  se monte à 166 000 euros. Et dès le début 2015, environ 220 foyers verront leurs débits Internet considérablement augmenter sans changer leur installation. 

174 opérations de montée en débit, comme celle réalisée à Plougonven, ont été lancées sur le territoire breton depuis le début de l’année 2014. Elles concernent 50 000 foyers et entreprises. Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région, les Départements et les Communautés de communes. 
En parallèle, le syndicat mixte Mégalis Bretagne, maître d'oeuvre, a démarré les travaux consistant à déployer la fibre optique. Le première tranche, allant jusqu'en 2016, concerne notamment les villes de Carhaix, Auray, Lamballe et Redon ainsi que certaines zones rurales. 

En audio.
Gwenegan Bui, député et vice-Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne

audio_gwenegan_bui.mp3 AUDIO Gwenegan Bui.mp3  (2.61 Mo)



Bretagne Très Haut Débit. 174 opérations de montée en débit d'ici 2015

Vendredi 17 Octobre 2014




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 78

Recherche









Meteo B